Qu’est le Ninpo Nin-Jutsu

« Le Ninpo Nin-Jutsu au 21e siècle« , Disponible sur Amazon
En livre broché 99 €
E-book Kindle 20 €

Introduction

La méthode « Ninpo Nin-Jutsu » est une méthode de formation sur trois modules que j’ai mise au point après 44 ans de pratique de quelques arts martiaux japonais et de sport de combat.

En Nin-Jutsu, j’ai reçu un entraînement technique en béton ainsi que des bases solides du Ninpo, c’est-à-dire la contrepartie spirituelle de l’entraînement du corps. Cependant, j’en voulais plus, mieux et plus haut. J’ai voyagé afin d’aller à la rencontre tout autant d’entraîneurs connus pour avoir formé des champions en sport de combat et des maîtres renommés dans les arts martiaux traditionnels que de gens très spirituels comme Joseph Chasing Horse, un voyant-guérisseur sioux de Pine Ridge (Dakota du Sud aux États-Unis) ou Jacques Pialoux, un grand maître dans la médecine traditionnelle chinoise.

Le Ninpo Nin-Jutsu est le fruit de cette recherche personnelle. En proposant ma propre méthode, je ne prétends pas détenir la vérité, mais plutôt d’en apporter ma version. Fatigué par les guerres intestines aux arts martiaux et leurs associations, je me suis mis ainsi à l’écart pour me consacrer à l’essentiel : enseigner sur le tatami.

En plus de la technique martiale stricte, j’essaie d’apporter à tous mes élèves depuis 1991[1] des outils qui leur permettent d’effectuer un travail de remise en question intérieure sur les grandes questions qu’amène la pratique des arts martiaux : Que faire de ma violence ? Comment vais-je utiliser ma technique martiale une fois formé ?

De plus, j’ai intégré à mon programme d’enseignement l’enseignement du Taï Chi, de la méditation, de l’énergétique (enseignement de base de la médecine traditionnelle japonaise au travers du Shiatsu Holistique), de Kuatsus traditionnels (techniques de réanimation traditionnelles japonaises), Okuden (techniques « secrètes » visant à travaillant conjointement avec les deux hémisphères cérébraux entre autres) et base du Mikkyo ou Bouddhisme ésotérique japonais.

La synthèse de tous ces outils additionnés à mon expérience me permet d’apporter ce que je désirais aux élèves : une méthode qui leur permet de grandir bien au-delà de leurs limites et de leur apporter la foi que rien n’est impossible à celui qui croit.

  • Dépenser son énergie
  • Acquérir une efficacité tant physique que mentale
  • Retrouver son calme et sa sérénité
  • Apprendre l’autodéfense dans le but de protéger son intégrité de manière globale

… sont travaillés dans le but d’un…

Bien-Être global

La technique

Le Ninpo Nin-Jutsu en tant qu’art martial millénaire comporte plusieurs étapes techniques importantes :

Les déplacements

Notre enseignement apprend tout d’abord au débutant à se déplacer :

Méthode de Terre ou Chikaï

  • Roulades pour se déplacer efficacement sans bruit sur le sol dans toutes les directions.
  • Chutes frappées pour éviter de se blesser lors d’une chute violente au sol

Méthode de Ciel ou Tenkaï

  • Acrobaties.
  • Méthode entre Terre et Ciel.
  • Grimper sans effort sur un adversaire ou obstacle.
  • Descendre d’un point élevé et se réceptionnant correctement.

Travail martial à deux

Une des spécificités du Ninpo Nin-Jutsu est qu’il garde un éventail technique martial très large.

Grande distanceFrappes pieds-poings
Mi-distanceClés articulaires
Corps-à-corpsProjections et immobilisations

Les techniques de frappes pieds-poings

Notre technique de frappe a ceci de particulier qu’elle utilise la totalité de la force et du poids de notre corps en mouvement. Ce qui veut dire que même les femmes ou les enfants, qui ont un faible poids de corps, sont, à moyen terme, plus efficaces que dans des méthodes n’utilisant que la force musculaire.

L’autre particularité de notre art martial est qu’il est avant tout défensif. C’est-à-dire que le pratiquant apprend tout d’abord à accepter et esquiver l’attaque avant d’attaquer. Le Ninpo Nin-Jutsu est aussi l’Art de l’adaptabilité, l’art d’accepter l’attaque dans tout ce qu’elle est.

Ce qui nous différencie des arts martiaux qui prônent l’attaque comme meilleure tactique défensive.

Les clés articulaires

À mesure qu’il progresse dans l’apprentissage du Ninpo Nin-Jutsu, le pratiquant découvre les clés articulaires.

L’efficacité des clés articulaires réside dans le fait qu’elles sont très économes en énergie investie. Elles permettent au pratiquant, avec un peu d’entraînement, de maîtriser des personnes plus grandes, plus lourdes et plus fortes que lui.

Cerise sur le gâteau, les clés articulaires permettent d’immobiliser l’adversaire.

Voilà pourquoi, mille ans plus tard, toutes les armées et les forces de l’ordre du monde ont intégré à leur enseignement, les méthodes de clés articulaires des arts martiaux japonais (entre autres sources).

Les Projections et immobilisations

Popularisées par le Judo au 20ème siècle, les projections du Ninpo Nin-Jutsu, vieilles de mille ans, sont l’archétype de la technique qui utilise la force dégagée par l’attaquant, afin de la rediriger sur lui.


Les armes

Notre méthode inclut l’enseignement

  • Du Bokken ou sabre en bois
  • Du Bo ou bâton long

Ainsi que plus tard…

  • De la Kusarigama ou faucille
  • Et des Shurikens ou armes de lancer

[1] Année durant laquelle j’ai commencé à enseigner.

Article extrait du livre « Le Ninpo Nin-Jutsu au 21e siècle : Réveillez le Guerrier qui sommeille en vous ! « ,

404 pages. Disponible sur Amazon dès maintenant !

Nos cours d’arts martiaux sont adaptés aux Enfants-Adolescents-Adultes.

Le Ninpo Nin-Jutsu est un art martial interne original, basé sur le Nin-Jutsu japonais.

Depuis 1991, l’École de Ninpo Nin-Jutsu propose 3 Modules de Formation du 10e Grade au 5e Dan.

Nos cours d’arts martiaux vous proposent tout l’éventail possible afin de satisfaire votre envie d’apprendre le ninjutsu. Découvrez ci-dessous notre programme annuel 2021-22 de Cours Hebdos – Stages WE – Semaines Intensives – Camp d’Été / Camp de la Toussaint.

Share this

Laisser un commentaire