You are currently viewing La projection du psycho-affectif sur le corps physique

La projection du psycho-affectif sur le corps physique

Les corps physique, éthérique, astral et mental forment un tout indissociable qui peut être abordé dans un premier temps au travers de la symbolique dont est porteuse chaque partie du corps.

Ma têteMon visage est le lieu par lequel j’exprime tous mes sentiments et toutes mes émotions (mouvement Yin d’expression) au travers de mes mimiques.Je ressens les sentiments et les émotions de mes congénères qui agissent sur moi et je le manifeste à nouveaux par mes mimiques faciales.
Mon thoraxJe me manifeste le « JE SUIS » si je me valorise en restant humble, je me tiens droit. Si je suis vaniteux ou que je me mets en valeur, je bombe le thorax. Si au contraire je suis introverti, timide et me dévalorise, je suis voûté.La face antérieure est celle qui me permet de m’affirmer, d’affirmer mon Yin au monde extérieur.La face postérieure est celle qui me permet d’intégrer le monde extérieur.
Mes brasJe FAIS avec mes bras, j’agis
Mes épaulesLes épaules sont les portes inconscientes qui séparent l’ÊTRE (Thorax) du FAIRE (bras). Si je n’ose faire ou que j’ai peur des actes de mes congénères, je bloque mes épaules voir pire (par exemple polyarthrite ankylosante). 
Mes coudesJe m’ouvre à l’autre (extension) je me ferme à l’autre (flexion).
Mes mains et mes poignetsJ’ouvre mes mains pour donner, recevoir et partager, mais je peux aussi les fermer en formant des poignets que me servent à me défendre ou attaquer > notion Yin-Yang = ouverture-fermeture à l’autre.
Mes hanchesLes hanches sont les portes inconscientes qui séparent « Je Suis » statique de l’ « Être en mouvement ». Je manifeste et exprime ce que je suis face au monde extérieur en me levant sur mes jambes. Parfois la vie fait que je m’achoppe sur un obstacle et ma vraie valeur se démontre dans ma capacité à me relever.Avec mes hanches s’initialisent le mouvement vers l’autre et si j’en ai peur, je crée inconsciemment des blocages (musculaires au début qui, s’ils deviennent chroniques, atteignent les os, créant les arthrites, arthroses, etc.)
Mes genouxJe suis souple dans la manifestation de ce que Je Suis et parviens à m’adapter à la vie et à mes congénères. Dans le cas où je suis psychorigide, cela se cristallise au niveau des genoux et je peux me faire par exemple des entorses.
Mes chevillesJe choisis ma direction et m’autorise à en changer pour contourner un obstacle. Dans le cas où je suis rigide, psycho affectivement, j’ai des « chevilles de verre » et me blesse fréquemment à ce niveau.

Tableau 1 : Copyright Shiatsu Holistique® 1991-2013

Cette connaissance est utile dans le sens où l’on « comprendre » la signification d’une douleur, d’un problème situé dans le corps physique en tirant des parallèles avec le psycho-affectif.

La suite est affaire de croyance et de conviction : certains font taire la maladie avec des médicaments alors que d’autres via les médecines complémentaires essaient de comprendre le pourquoi et le comment.

En dernier lieu, l’important est d’être en santé !!

                                                                                     Jean-Christian Balmat

Share this

Laisser un commentaire