You are currently viewing Guérir avec l’énergie*

Guérir avec l’énergie*

Apprendre à guérir avec l’énergie est un merveilleux voyage, car il permet à chaque être humain qui s’en donne les moyens de soigner, d’éloigner la douleur et la souffrance de son congénère.

L’acte de soigner avec l’énergie revient à rendre grâce à la Vie elle-même ! Parce que soigner avec l’énergie, c’est avant tout rétablir l’harmonie. L’harmonie entre les différentes composantes de l’être humain : le corps, l’affect et le mental.

Pour soigner, il faut oser aller à la rencontre d’un congénère qui fonctionne selon ses propres lois. Réussir à lui apporter une quelconque aide, nécessite de l’accepter dans tout ce qu’il est et de l’aider à mettre en place une solution.

Car la maladie est le dernier recours de l’inconscient afin que le conscient ouvre les yeux sur un malaise, un mal-être qui nécessite d’être résolu. Et, de mon point de vue, le rôle du thérapeute s’insère à ce moment précis : le patient cherche une réponse et le processus thérapeutique a pour objectif de lui en donner une.

La solution à un problème sera toujours en médecine énergétique la stricte énergie inverse à celle qui cause la pathologie. Cette possibilité de contrer le mal en produisant le bien est l’aspect qui me fascine le plus dans la pratique. Car elle oblige à développer des tonnes de foi, de confiance et d’espoir dans le futur ! Pour lutter dans le domaine de la psychoénergétique, le thérapeute doit lui-même admettre ce qui détruit et ce qui construit la tête et le cœur de l’être humain : ce faisant et s’il poursuit une Voie honnête (une voie dictée par son cœur), il devra cultiver « un jardin de bonnes pensées » au fond de son Hara.

Soignez en utilisant l’énergie vitale, nous donne également la possibilité de renouer avec nos anciennes traditions et médecines empiriques… d’où que soient nos origines ! En effet, avant la médecine hospitalière et n’en déplaisent aux scientifiques ; les êtres humains se sont soignés. La médecine énergétique est un héritage qui nous appartient à toutes et tous.

La médecine énergétique est la médecine des contraires : en effet, contrairement à l’homéopathie qui est la médecine des semblables, la médecine énergétique est la “médecine des contraires” : pour traiter une pathologie d’une certaine énergie, on soignera en utilisant une énergie de polarité symétriquement opposée. On parle là évidemment de qualité d’énergie.

Alors oui, j’ose le dire : en Shiatsu Holistique, nous utilisons :

  • l’amour pour soigner la haine
  • la douceur pour soigner la violence
  • le bien-être pour soigner la souffrance
  • etc.

La méthode de soin que j’ai compulsé sous le terme de Shiatsu Holistique soigne le Corps par un massage énergétique profond, le Shiatsu Holistique Complet, sans oublier l’Affect et l’Esprit, que l’on soigne tout d’abord par l’établissement d’un diagnostic sérieux. Ensuite, via la psychoénergétique, le Shiatsu-Shi aide le patient à prendre conscience de l’étendue et de la teneur du problème, tout en lui expliquant la solution que les deux peuvent mettre en place.

Soigner l’Affect et l’Esprit nécessite plusieurs conditions :

  • Apprivoiser et établir une relation de confiance avec son patient.
  • Rendre le patient pleinement complice du processus de guérison.
  • Parvenir à convaincre le patient que lui seul est l’acteur du changement entre les séances, lorsqu’il est seul chez lui.

Soigner la cause de la maladie implique de changer les conditions de vie qui ont permis son implantation.

Parvenir à faire changer quelqu’un implique de lui faire entendre sa propre souffrance intérieure dont sa maladie est l’expression. Le faire changer nécessite de le convaincre que de quitter sa zone de confort lui permettra d’être plus heureux.

*Article extrait du livre « Shiatsu Holistique-Soignez avec vos mains et votre cœur » disponible sur Amazon

Share this

Laisser un commentaire