Étape 2 : le bilan global et Diagnostic
Il est primordial, à cet instant, de compulser sur un document tous les résultats de vos tests.
Après avoir mené votre anamnèse et réalisé vos deux tests, remplissez soigneusement votre feuille de diagnostic (comme je vous le présente les deux pages suivantes).
- Remplissez votre feuille consciencieusement.
- Mettez en évidence à l’aide (par exemple de stylos en couleurs) tout ce qui ne fonctionne pas idéalement étage par étage (fabrication, distribution, utilisation).
- Est-ce que l’anamnèse et les tests se confirment mutuellement ? Si oui, poursuivez. Le cas échéant, vérifiez vos résultats avant d’aller plus loin.
- L’idée est de comprendre globalement le fonctionnement pathologique. Ce, afin de déterminer la meilleure solution (qui, comme nous l’avons vu, est de polarité et qualité inverse au mal).
- Déterminez un objectif idéal.
- Déterminez des étapes réalistes pour y arriver.
- Communiquer avec votre patient afin de lui expliquer toute votre vision de sa problématique et la solution que vous proposez. Tenez compte de son niveau de conscience (de sa propre personne et de sa problématique). Vous avez besoin de lui impérativement. Mettez-vous à sa portée et expliquez-lui tout de manière à ce qu’il comprenne bien ce que vous dites et surtout ce que vous attendez de lui.



1. Anamnèse complète
- Les données de bases du patient
- Son historique de vie
- Son historique pathologique
- La raison principale de sa consultation
2. Test des Ficelles + Test des 12 Pouls Chinois
- Déterminez la qualité et la quantité de l’énergie en circulation dans les 12 Méridiens tendino-musculaires.
- Déterminez la qualité et quantité de l’énergie en circulation dans les 12 Organes/Fonctions.
3. Compulsez toutes les informations
- Comparez vos résultats en termes d’anamnèse d’une part, et d’autre part en fonction des tests énergétiques.
- Les résultats doivent se corroborer.
- Recommencez si vous avez des doutes.
4. Communiquez avec votre patient
- Expliquez EN DES TERMES QU’IL COMPREND vos conclusions et votre diagnostic final.
- Mettez en évidence le problème à résoudre.
- Proposez-lui une solution.
- Faites-en un partenaire qui aura du plaisir à mettre en œuvre vos conseils et suggestions en dehors de vos séances.
Le diagnostic est la clé
Un bon diagnostic est la clé qui vous permettra d’ouvrir le cœur de votre patient.
Aucun thérapeute n’a jamais soigné durablement un congénère refusant le soin.
Un bon diagnostic est un résumé de la problématique de la personne. Un résumé qui se concentre sur la racine du mal bien-entendu ! Je fais cette remarque, car j’ai trop souvent vu dans les soins de mes élèves que je supervisais des Shiatsus ….. de confort !! J’entends par là des Shiatsus qui ne posent aucun problème afin de la résoudre, mais qui… apporte du bien et évitant de remettre en question la vie du patient.
L’Objectif d’un vrai diagnostic sérieux est :
- De déterminer la problématique en investiguant, via l’anamnèse et les tests énergétiques, dans le mental, l’affect et le corps afin de déterminer la pathologie, son origine et sa cause.
- De mettre en place un processus thérapeutique cohérent afin de traiter efficacement la cause de la pathologie et d’éviter qu’elle ne puisse se réinstaller ultérieurement.
- Pour atteindre l’objectif thérapeutique, vous avez impérativement besoin de l’entière collaboration de votre patient.
Obtenir l’entière collaboration de votre patient
Il est primordial de comprendre qu’aucun soin de qualité ne se fait à l’encontre d’un patient. Même le plus grand des thérapeutes perdra une grande partie de son efficacité thérapeutique…. Si le patient ne place pas en lui toute sa confiance.
On rentre là dans un sujet ardu… Car une grande partie de ce processus d’édification de la confiance chez le patient est de l’ordre du non-dit !
Comment contrôler cela, vous allez me dire !!!… En lâchant prise avec ledit contrôle du soin… Je pense du plus profond de mon cœur que toute la compétence du thérapeute n’y peut rien…. Si le patient n’est pas à l’aise.
Le peu que l’on puisse offrir, c’est le fait de s’ouvrir en pleine conscience avant chaque soin de manière consciencieuse. En se préparant intérieurement à l’acte thérapeutique qui va se dérouler.
En prenant soin, via une petite méditation par exemple, d’être soi-même dans l’esprit d’ouverture et d’accueil nécessaire à mettre en confiance le patient dès son arrivée dans votre cabinet.
*Article extrait du livre « Shiatsu Holistique – Soignez avec vos mains et votre cœur ! »
330 pages
Disponible sur Amazon dès maintenant !