Le Shiatsu Holistique – médecine complémentaire Le Shiatsu Holistique – médecine intégrative Déroulement type du processus thérapeutique Apprendre le Shiatsu Holistique – Formations shiatsu Notre approche pédagogique Le Travail Personnel dans le cadre de nos formations en Shiatsu Holistique
Le Shiatsu Holistique – médecine complémentaire
Le Shiatsu Holistique est une thérapie holistique. Elle est une synthèse propre à l’École de Shiatsu Holistique, fondée en 1991.
Notre thérapie holistique se différencie du Shiatsu ordinaire par son contenu beaucoup plus élaboré. Son fondateur est Jean-Christian Balmat.
Le Shiatsu Holistique garde du massage shiatsu traditionnel, l’action sur les douze méridiens par acupressure (actions sur les points d’énergie situés le long des 12 méridiens d’énergie). Ce merveilleux outil thérapeutique est la véritable clé de voûte de la méthode.
Le Shiatsu Holistique est une thérapie complémentaire qui permet de soigner l’être humain dans sa globalité. C’est-à-dire en prenant compte des problèmes physiologiques, énergétiques, psychologiques et affectifs. Le Shiatsu Holistique traite la cause et non le symptôme de la problématique.
Le terme « Holistique » signifie « global ». Il reflète l’action de ce traitement qui cherche à réharmoniser le fonctionnement physique, psychologique et affectif de la personne.
Le Shiatsu Holistique – médecine intégrative
Le Shiatsu Holistique est une médecine « intégrative » en opposition avec une médecine « séparative ».
À savoir que lors du processus thérapeutique, le Shiatsu Holistique ne sépare jamais les aspects physiques, énergétiques et psychoaffectifs de la personne qui consulte. Contrairement à la médecine hospitalière occidentale qui sépare en spécialités toutes les composantes de l’être humain (médecine générale, chirurgie, psychiatrie, neurologie, etc.), le Shiatsu Holistique intègre toutes les composantes de l’Être Humain afin de pouvoir établir un diagnostic global et non local.
Lors d’un processus thérapeutique, le Shiatsu-Shi (thérapeute en Shiatsu Holistique) débute en réalisant une anamnèse complète de la personne qui le consulte ainsi que des tests énergétiques (dont le test des « 12 Pouls Chinois » et le Test de Ficelles »).
Cela lui permet de, non-seulement, déterminer les éventuelles dysharmonies énergétiques au niveau du corps éthérique*, mais également tenir compte de la psychoénergétique. La psychoénergétique est la théorie dans l’étude du Shiatsu Holistique, qui met en lien les corps physique, éthérique, astral et mental*
*L’étude des Sept Corps Subtils de l’Être Humain est un aspect très important de la théorie de la médecine Shiatsu Holistique.

La maladie – le “mal-qui-nous-dit
En Shiatsu Holistique, la maladie n’est en aucun cas “l’ennemi à abattre”. Au contraire, la maladie est considérée systématique comme une communication que l’inconscient tente d’établir avec un conscient “pas enclin à écouter”. La maladie est un processus de crise qui, s’il est résolu par un processus thérapeutique de qualité, permet à la personne qui en a souffert d’évoluer, de grandir et d’acquérir une plus grande connaissance de la Vie et d’elle-même.
Déroulement type du processus thérapeutique
Depuis 1991, nous vous proposons plusieurs types de Massage Shiatsu Holistique.
VOUS êtes le centre de chacun de processus thérapeutique. C’est pourquoi entendre vos souffrances, vos besoins et prendre conscience de vos objectifs est notre première préoccupation. D’ailleurs, nous appelons les personnes qui nous consultent partenaires et non patients. Car nous sommes intimement convaincus de la nécessité de penser positif et respecter la personne dans son intégralité !
Le processus thérapeutique d’une séance shiatsu se déroule en 4 étapes :
- Tests et anamnèse : durant cette étape primordiale du soin, le Shiatsu-Shi, après avoir accueilli la personne qui le consulte, entame une anamnèse* complète (historique personnel, médical et affectif) afin de déterminer les forces et les faiblesses historiques de la personne sans oublier son ressenti par rapport à tous les faits marquants qu’il met en avant *L’anamnèse est dérivée du grec ancien anamnêsis, qui signifie littéralement « action de rappeler à la mémoire ». Le terme désigne le processus qui permet au soignant de reconstituer l’historique médical du patient à l’aide de ses souvenirs et parfois, de ceux de son entourage. Le Shiatsu-Shi effectue également les tests énergétiques (dont le test des « 12 Pouls Chinois » et le Test de Ficelles »), afin de déterminer la qualité et la quantité de l’énergie en circulation dans la personne.
- Diagnostic et bilan énergétique : cette étape consiste à reporter le résultat des tests énergétiques sur un formulaire de diagnostic (spécifique à la méthode, mettant en évidence les 3 niveaux du corps énergétique : fabrication, distribution et utilisation). Ceci se fait incluant tout l’aspect psychoénergétique mis en exergue par l’anamnèse.
- Traitements spécifiques : après avoir posé un diagnostic, totalement propre à la personne, le Shiatsu-Shi peut établir un traitement, via des points d’énergie. Ce traitement spécifique a toujours comme but de réharmoniser la qualité et la quantité d’énergie ainsi que sa circulation pour le plus grand bien de la personne qui consulte.
- Vérification-conseils d’hygiène de vie : cette étape est primordiale afin que le traitement puisse durer dans le temps. Le Shiatsu-Shi va expliquer à la personne les raisons du déséquilibre qu’il a corrigé avec le traitement spécifique. Une fois intégrée par la personne le consultant, le Shiatsu -Shi peut lui suggérer des changements dans sa gestion tant au niveau de la pensée (corps mental), de l’émotion (corps astral), de l’énergétique (corps éthérique) que de la vie au quotidien (corps physique).
Apprendre le Shiatsu Holistique – Formations shiatsu
Le Shiatsu Holistique est une thérapie holistique. Elle est une synthèse propre à l’École de Shiatsu Holistique, fondée en 1991.
Notre thérapie holistique se différencie du Shiatsu ordinaire par son contenu beaucoup plus élaboré. Son fondateur est Jean-Christian Balmat.
Le Shiatsu Holistique garde du massage shiatsu traditionnel, l’action sur les douze méridiens par acupressure (actions sur les points d’énergie situés le long des 12 méridiens d’énergie). Ce merveilleux outil thérapeutique est la véritable clé de voûte de la méthode.
À ceci se marie le contenu théorique et pratique composé de médecine traditionnelle chinoise :
- Tests des ficelles / 12 pouls chinois / diagnostics énergétiques.
- Traitements du terrain. Tao : principe Yin-Yang. Trois Foyers (fabrication de l’énergie). Cinq Éléments (utilisation interne de l’énergie). Douze Méridiens (utilisation externe de l’énergie).
- Neuf Chakras correspondants aux neuf glandes endocrines primordiales.
- Écoute Sacrum (travail sur la balance crânio-sacré + liquide céphalo-rachidien), etc.).
- Techniques de santé traditionnelles (travail sur la respiration, philosophie, Taï Chi, etc.).
- Médecine indo-tibétaine (travail sur les chakras, …).
De plus, depuis 1991, nous avons intégré de manière intelligente et mesurée de la psychologie occidentale
- Anamnèse
- étude du système neuroendocrinien
- des comportements (schémas comportementaux)
- ostéopathie énergétique
- trois cerveaux
- mémoire cellulaire
- mémoire transgénérationnelle
- psychologie analytique
- traitement spécifique des syndromes de stress post-traumatiques
- ….
Nous avons donc mis en synergie la psychologie occidentale et la psychoénergétique traditionnelle (cinq entités psychiques, sept corps subtils, …). Ce qui a permis de générer une méthode tout à la fois innovante et ancrée à la Terre.
Lors de tous nos cours théoriques, nos apprenants reçoivent un support pédagogique conséquent qui leur permet d’étudier dans les meilleures conditions chez eux après le cours.
Lors des cours pratiques, tous les élèves sont suivis durant leurs mises en pratique et débriefés après chaque soin qu’ils ont réalisé.

Notre approche pédagogique
Depuis 1991, nous essayons de transmettre le Shiatsu Holistique plutôt que de simplement l’enseigner.
En effet, nous considérons que la transmission d’une médecine complémentaire est une démarche particulière qui requiert la plus grande attention et un respect total de l’aspect humain. Nos cours de shiatsu sont ouverts à toutes et tous, sans prérequis.
Il est primordial de respecter deux axes importants de travail :
- Respecter un art de soigner qui se transmet depuis des milliers d’années : soigner un être humain sans autre ressource que soi-même. Pas d’appareil de diagnostic ou de résultats chiffrés sortant d’une imprimante… juste le thérapeute, ses mains et au milieu son Cœur et sa Tête.
- Respecter chaque personnalité, chaque différence, chaque demande de nos apprenants afin que tous progressent ensemble.
Le Travail Personnel dans le cadre de nos formations en Shiatsu Holistique
Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet.
Conclusion
Depuis 1991, l’école de Shiatsu Holistique vise à transmettre notre médecine complémentaire. Notre enseignement du Shiatsu Holistique respecte la Tradition orientale et intègre la vision présente de l’homme de la médecine moderne occidentale.
Notre enseignement s’organise autour des trois axes que sont l’enseignement théorique, les mises en pratique supervisées et le travail personnel. L’école de Shiatsu Holistique offre la possibilité à chacun d’évoluer au cours de sa formation. Sans oublier qu’il est une constituante active au milieu du groupe d’élèves.
Notre enseignement vise à suggérer un cheminement intérieur. Ce travail potentialise idéalement l’acquis théorique et pratique solide reçu lors de chaque cours.
Pour découvrir l’École de Shiatsu Holistique gratuitement et sans engagement ; ou si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter !