You are currently viewing Jeûne thérapeutique – intersaison 2022
Photo by Pixabay on Pexels.com

Jeûne thérapeutique – intersaison 2022

3ème jour de jeûne débute… mais dans le fond que rapporte le fait de jeûner durant cette période de l’année…

Jeûne durant les intersaisons, pourquoi ?

En médecine énergétique, on considère qu’il y a 4 saisons principales de 72 jours ainsi que 4 périodes, nommées intersaisons, qui existent entre les saisons principales ; donc logiquement, elles sont placées au niveau des 2 solstices et des deux équinoxes. Chacune des intersaisons ont une durée de 18 jours (4 X 18 = 72 jours/an).

  • 1ère intersaison : 12 au 30 mars
  • 2ème intersaison : 12 au 30 juin
  • 3ème intersaison : 12 au 30 septembre
  • 4ème intersaison : 12 au 30 décembre

Les 4 intersaisons sont reliées à l’Élément Terre, lequel correspond au Centre de l’Être Humain, au système nerveux et correspond à la Rate-Pancréas et à l’Estomac.

Jeûner durant ces 4 périodes a donc pour objectif de permettre à la personne qui le pratique de :

  1. Se recentrer profondément intérieurement et de travailler sur :
    1. Ce qu’elle EST vraiment
    1. Ce que sont ces valeurs personnelles réelles (et non celles inculquées par le monde extérieur : famille, environnement professionnel, société, etc.)
    1. De stimuler, par la mise au repos de son système digestif, d’autres systèmes physiologiques importants comme le système immunitaire, qui en ressortent régénérés

Le jeûne permet donc de travailler tant sur l’aspect physiologique, psychologique qu’affectif (voir spirituel pour les personnes qui pratiquent régulièrement)

stacked of stones outdoors
Photo by Pixabay on Pexels.com

La cétose

Le jeûne accompagné de 72 heures permet de générer un état de cétose. C’est-à-dire que le corps, après une période de 3 jours, le corps atteint l’état de cétose. Pour subvenir à ses besoins, il va de ce fait puiser dans les tissus graisseux plutôt que dans ses réserves de sucre, qui représentent alors un stock d’énergie jusque-là sous-exploité. Le foie transformera ces graisses en différents éléments, dont les corps cétoniques*.

Durant cette phase, l’organisme puise dans ces réserves de graisses pour les transformer en carburant. Le fait de le stimuler à avoir recours à ses ressources internes pour maintenir toutes les fonctions physiologiques génère un effet bénéfique global.

*Les corps cétoniques désignent des substances produites lors de la dégradation des graisses dans l’organisme. Les trois substances concernées sont l’acétone, l’acide acétylacétique et l’acide bêta-hydroxybutyrique. Les corps cétoniques sont généralement éliminés par les reins dans les urines.

Les bénéfices du jeûne thérapeutique

  • Permet l’amélioration des processus de digestion et d’assimilation.
  • Favorise la gestion des hormones de la faim et de la satiété, ce qui peut aider à contrôler sa relation à l’alimentation (dans les cas de TCA, tout particulièrement).
  • Pourrait avoir des effets positifs sur plusieurs maladies neurologiques comme celles d’Alzheimer ou de Parkinson, en réduisant les symptômes. Il pourrait également des bénéfices dans les cas de diabète et le cancer.
  • Permet d’initier une perte de poids efficace quand il est suivi de manière contrôlée.
  • Agit de manière positive sur les pathologies digestives, les maladies cardiovasculairesdouleurs articulaires et pathologies chroniques.

Le Jeûne Thérapeutique n’est en aucun cas une thérapie miracle !

Dans le contexte de la mise en place d’une bonne hygiène de vie, c’est un moyen efficace de stimuler son corps et d’initier un processus d’auto-guérison.

L’auto-guérison est le processus physiologique interne par lequel le corps se répare en utilisant ses propres ressources.

Conclusion

Le jeûne permet d’initier intérieurement un profond processus d’auto-guérison, lequel permet de soigner les blessures du corps, du cœur et de l’esprit. Non, ce n’est pas une thérapie miracle, mais une autre façon d’appréhender la santé en privilégiant le développement des forces en provenance de l’intérieur ; plutôt que d’aller chercher à l’extérieur des moyens de se guérir (médicaments, psychothérapie, nouvelle spiritualité, etc.).

Si vous êtes novice, je vous suggère de commencer par sauter un repas, puis par étapes, de parvenir à tenir un jour, deux jours, puis d’arriver à 3 jours de jeûne sans que cela soit vécu comme une lutte contre la pulsion naturelle qui nous invite à manger…

Le jeûne devrait plutôt être vécu comme une merveilleuse période de retrouvailles entre vous et …. Votre moi profond.

Faire un jeûne accompagné est sûrement la meilleure des choses, mais le faire seul est bien entendu possible pour celles et ceux qui en ont envie.

Pourquoi pas entamer l’année 2023 différemment…

                                                                            Jean-Christian Balmat

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter

Share this

Laisser un commentaire