Introduction
L’Être Humain ne s’alimente pas seulement d’aliments solides et liquides, dévolus à nourrir son corps physique. Il s’alimente également d’émotions et de pensées lors de ses échanges avec ses congénères. En apprenant à en tenir compte, chacune et chacun pourra mieux gérer sa propre alimentation, et ce, à trois niveaux.
Bien plus important encore, chaque être humain produit intérieurement des émotions et des pensées dont la qualité lui est propre. En résumé, selon qu’il pense et ressente des pensées-émotions positives ou négatives, il produit une énergie interne d’une qualité proportionnelle. Savoir en tenir compte change totalement la qualité de sa vie…
Principe théorique
L’être humain est triple : corps-affect-esprit. L’énergétique prend donc en compte trois apports nutritionnels : l’alimentation du Yin du Ciel, neutre du Cœur et Yang de la Terre. Trois sortes de nourritures peuvent donc être définies :

L’alimentation Yin du Ciel
L’énergie Yin du Ciel est fabriquée à partir de l’air, la chaleur du soleil, « l’éther » des courants cosmiques ou Prana avec leurs Six Qualités (du Ciel) | |
Tai Yang | Froid |
Shao Yang | Chaleur qui brûle (Dépression) |
Yang Ming | Sécheresse |
Tai Yin | Humidité |
Jue Yin | Fong (Vent ou pression) |
Shao Yin | Feu qui irradie |
L’alimentation du Ciel est transformée en énergie lorsqu’elle pénètre dans le sang. Elle est indispensable (puisque que par sa nature Yin, elle est la mère des deux autres sortes de nourriture) à la transformation des deux autres sortes de nourriture en énergie. L’alimentation du Ciel à six qualités différentes, les Six Qualités du Ciel. Ces énergies sont dites « perverses » lorsqu’elles apparaissent en décalage par rapport à la saison.
L’alimentation du Cœur, de l’Esprit
Six Qualités | Six Connaissances | Six Climats de groupe |
Tai Yang | Psychologie | Panique |
Shao Yang | Théologie | Amour |
Yang Ming | Métaphysique | Pessimisme |
Tai Yin | Morale | Désir obsessionnel |
Jue Yin | Biologie | Haine, irritation |
Shao Yin | Logique | Surexcitation joyeuse |
Cinq Fonctions psychiques et cinq perturbations psychiques internes | ||
Bois | Imagination | Colère |
Feu | Sagesse | Joie |
Terre | Réflexion | Anxiété |
Métal | Instinct | Tristesse |
Eau | Volonté | Peur |
L’alimentation du Cœur, de l’Esprit, est la somme de l’information que notre organisme complexe utilise comme « matière première » à notre pensée. Elle en détermine la qualité avec une transposition physiologique directe via le système endocrinien principalement. Dans l’humanité actuelle, les émotions constitue (ci-dessus les « 6 climats de groupe ») la source principale de cette énergie.
L’alimentation Yang de la Terre
Solides et liquides pris par voie buccale et comprenant chacun des « Cinq Éléments de la Terre » sous la forme des cinq saveurs | |
Bois | Acide |
Feu | Amère |
Terre | Sucrée-Douce |
Métal | Piquantes |
Eau | Salée |
Tableau 60 de l’auteur
L’alimentation de la Terre est aussi essentielle, fondamentale, que les deux autres. En plus des cinq saveurs, nous tiendront compte de l’effet spécifique de chaque groupe alimentaire, en terme Yin-Yang avec comme référence le Ph des aliments :
1. Les aliments végétaux (Yin-physique) président à la force centrifuge et à l’action extensive.·
Fruits avec 5 saveurs : acide, amère, sucrée, piquante, salée
Légumes avec 5 saveurs : acide, amère, sucrée, piquante, salée
Céréales avec 5 saveurs : acide, amère, sucrée, piquante, salée
2. Les aliments minéraux président aux forces centrifuge et centripète ; ils harmonisent les deux actions extensive et contractile.
Huiles avec 5 saveurs : acide, amère, sucrée, piquante, salée
Eaux avec 5 saveurs : acide, amère, sucrée, piquante, salée
Sels avec 5 saveurs : acide, amère, sucrée, piquante, salée
3. Les aliments animaux (Yang-physique) président à la force centripète et à l’action contractile.
Oiseaux avec 5 saveurs : acide, amère, sucrée, piquante, salée
Poissons avec 5 saveurs : acide, amère, sucrée, piquante, salée
Bêtes avec 5 saveurs : acide, amère, sucrée, piquante, salée
Jean-Christian Balmat