Introduction
Depuis la nuit des temps, l’Être Humain a le choix de vivre sa vie terrestre dans la lumière ou l’ombre. Alors que la Lumière correspond
- À la Source de TOUT CE QUI EST DANS L’UNIVERS ainsi que la production de l’ÉNERGIE VITALE qui anime TOUT CE QUI VIT DANS L’UNIVERS.
- À la connaissance (ou plus exactement l’action volontaire d’acquérir celle-ci), c’est-à-dire le fait d’acquérir durant un long et laborieux apprentissage les LOIS UNIVERSELLES qui gèrent toute la Vie dans l’univers.
- Au Bien, au Juste et au Vrai.
L’Ombre quant à elle correspond :
- À l’EXPLOITATION DE LA VIE ET DE L’ÉNERGIE PRODUITE sans aucunement participer respectivement à sa création et sa production. Bien au contraire, l’Ombre correspond à la destruction de la Vie et de l’Énergie Vitale.
- A l’ignorance, voir à la négation des LOIS UNIVERSELLES.
- Au Mal, au Mensonge, au Déni et à l’Illusion de la Vie.
Le libre-arbitre de chaque Être Humain
Choisir entre la Lumière et l’Ombre appartient totalement au libre-arbitre de chaque individu, peu importe le temps où il naît, la génétique de ses parents ou le bilan de ses précédentes incarnations (karma). Il appartient à chacun de choisir, en son âme et conscience, quel chemin il choisit de suivre au cours de sa vie.
La Lumière
C’est ce qui unit et qui unifie à la source dont Elle provient. Elle est le Bien.
La lumière est pure nourriture spirituelle. Ce qui nourrit notre Âme de cette Paix qui accompagne la Vraie Connaissance. Elle protège le Chercheur honnête et juste sur sa route parsemée d’embûches.
Elle descend sur chaque être de bonne volonté, entre autres sur nous, êtres humains. Beaucoup l’ont oublié. Il n’exista pas seulement durant un glorieux passé, mais Ici et Maintenant.
Pour autant que l’Homme le décide, elle descendra partout où il le voudra. Les gens qui ont travaillé avec La Lumière sont tous les Grands Maîtres de l’Humanité, regroupés en ce que certains appellent la Fraternité de la Lumière[1].
Travailler dans la Lumière permet au chercheur de travailler l’acquisition de la Connaissance. Il faut se battre pour l’avoir : contre son ego tout d’abord, qui adore faire croire qu’il n’existe rien au-dessus de lui, surtout pas de monde spirituel !
D’une certaine manière, la Lumière provient du Soleil Spirituel qui nourrit nos Âmes et éclaire nos consciences. Elle dissipe les ténèbres, puis le brouillard de notre ignorance. L’Illumination s’obtient lorsque nous séjournons un temps juste au-dessus du brouillard.
Être dans la Lumière, c’est (re)connaître l’espoir de l’élévation des ténèbres, de l’ignorance. Être dans la Lumière, c’est être empli de l’amour qui unit et soigne de tout ce qui blesse[2]. Agir dans son sens, c’est agir dans le sens du respect, de l’entretien, de la défense et du renouvellement de la Vie au sens large. La Lumière donne pleinement et nous conduit sur la route de l’immortalité.
Le plus dur avec la Lumière, c’est qu’elle respecte le libre arbitre, notre trésor… et notre piège. Par cette pleine capacité de choix, nous pouvons par moments nous sentir abandonnés. Là aussi, il faut croire pour voir, une fois le seuil passé nous voyons l’Unité de tout.
Elle nous permet de nous relier entre frères, les plus jeunes, nos contemporains et nos aînés. Ou, si vous préférez, par principe d’unité[3], nous pouvons nous relier plus haut que nous.
Le grand avantage de la Lumière sur l’Ombre est que l’homme choisit la Lumière puis est libre d’y rester ou non.
Mais avant tout, l’Ombre est le résultat de l’ego. Le simple fait de ne penser qu’à sa personne et son propre plaisir immédiat en utilisant les autres pour son propre bénéfice nourrit l’ombre en nous.
De la manifestation de la conscience d’être, il passera à la pure conscience. Il devient, au bout de ce chemin, celui qui conquiert un royaume, le Royaume des Cieux (ou Nirvana pour les bouddhistes) et la « victoire » représente le fait d’être parvenu à transcender la matière en plaçant sa conscience dans le Monde Spirituel.
Choisir de vivre dans la lumière représente pour ma part un acte de foi profondément intime qui se manifeste très différemment d’un individu à l’autre. Cependant, le mouvement intérieur est très similaire et représente un profond choix spirituel qui doit être fait par chacun.
Rétablir le Bien dans sa vie
Partant du fait qu’il est totalement inefficace de forcer par la peur, la loi ou la contrainte un être à évoluer dans le Bien, qu’est-ce qui peut motiver quelqu’un à le faire ?
Rien, si ce n’est une chose : l’écœurement de la douleur, de la souffrance quelle qu’elle soit. Alors seulement, l’Homme se tourne vers le Bien. Et lorsqu’il initialise ce mouvement par une pensée juste, il devient inarrêtable. C’est parce qu’il a « pris conscience » que ses récoltes n’ont pas toujours été celles qu’il escomptait et l’ont laissé dans un état de carence, qu’il change… tellement profondément que rien ne peut arrêter ce mouvement qui plonge ses racines dans l’essence la plus intime de l’Homme.
Rien d’extérieur ne peut changer cela, car l’Homme sait qu’il y a la Loi de la Rétribution et qu’une fois celle-ci acceptée, il peut travailler chacune de ses semailles afin de récolter une meilleure qualité.
Il rétablit le Bien dans sa vie, puisqu’il sait intimement que ce dernier l’emporte sur le Mal. La Création en tant que tel est le symbole en constante évolution de la construction, alors que le Mal n’est que destruction.
Il sait aussi que le Bien est symbole d’évolution, d’élévation, d’ouverture vers l’autre.
Mais il le sait par un processus éminemment long se déroulant sur des centaines d’incarnations. Pour qu’il découvre le bénéfice de l’exercice de sa propre décision au détriment de l’absorption de la « réflexion toute prête », liée à une structure de pensée, il devra subir de nombreuses mauvaises expériences afin d’intégrer cela.
Il est fort, car il a renoncé à l’assouvissement de ses besoins liés à sa nature inférieure, de façon volontaire, et ce, en pleine conscience. Il ne souffre pas de le faire, il sait intérieurement qu’il est juste.
Le Bien devient à ce moment l’endroit juste où évoluer.

Choisir de vivre dans la Lumière ou l’Ombre – sunbeam-fog-autumn-nature-69825
L’Ombre
C’est la contrepartie de la Lumière. Force négative, elle s’ingénie à absorber la Vie au lieu de la donner. Elle vampirise tout ce qu’elle peut, laissant désespoir, ignorance, tristesse. À l’extérieur, on l’appelle l’ombre, à l’intérieur de l’homme, elle porte le nom d’ego. Cette force pousse à cannibaliser (vampiriser) toute force de vie évoluant dans son environnement. L’ego-ombre nie l’autre et sur valoriser le moi-inférieur. L’ego nie l’utilité du partage, du don altruiste et valorise par-dessus tout le pouvoir d’avoir.
Elle est négation de tout ce qui Est, mais aime Avoir, posséder, accaparer. Son vecteur de transmission s’appelle l’ignorance.
Nos mauvaises actions nous font glisser en elle, petit à petit, comme nos bonnes nous permettent d’en sortir : histoires de Karma négatif et de nos dettes qui y sont liées.
N’oublions pas que le mal que nous pouvons reprocher à l’autre n’est que le reflet extérieur de notre propre mal intérieur. Nous l’ignorons, pour la simple raison qu’il est caché dans notre inconscient. Cependant, le jour où nous nous pardonnons et laissons place à l’amour, nous acceptons de nous regarder vraiment et pouvons enfin transcender nos démons intérieurs et reconnaître notre dette afin de s’en libérer.
Les gens qui aiment l’Ombre sont les engraisseurs de nos egos. Plus ils nous flattent, plus ils nous plument[4] ! Ils créent l’illusion du plaisir immédiat, de la possession terrestre de nature matérielle. Mais rien n’est jamais gratuit ici-bas, et dans ce cas le prix à payer sera les dettes plus intérêts.
La grande force de l’ego-ombre est de nous convaincre de l’absence de Karma par l’absence de responsabilité face à l’autre. Évidemment, c’est lui le coupable, le méchant !! La fermeture à l’autre, la mauvaise foi, l’envie de vengeance viennent de lui.
Faire ses propres choix peut conduire à s’égarer dans un premier temps, mais ce sera de l’expérience acquise que nous aurons en propre. Ce sera toujours mieux que de se laisser diriger par l’extérieur.
Accepter l’autre et le respecter autant que nous valorisons notre propre être, c’est sortir de l’ego-ombre.
La Lumière dans l’Ombre
Loin de moi, l’envie d’être moralisateur. Mais ce sujet-là comporte beaucoup de « zones d’ombre » qui profitent toujours aux mêmes, les empêcheurs de tourner en rond.
Ces notions sont peut-être loin de vous, mais, je vous en prie, même si vous ne vous sentez pas l’Âme d’un chercheur, ne faites ou n’apportez pas votre caution à des actes qui détruisent ou détruiront vos congénères. Ceci se paie cher.
Nous sommes très loin du dogmatisme de certaines religions. Ce ne sont pas les corps qui sont la cause, mais l’esprit : les bons esprits et les mauvais esprits. Jamais un groupe d’humains déterminables par des caractéristiques charnelles ne pourra être à coup sûr bon ou mauvais. Car le corps n’est que l’habit du moine.
Nous pouvons, si cela se passe dans notre entourage, apporter un peu de lumière aux gens qui sont dans leurs propres ténèbres. À notre mesure, selon ce que nous estimons juste.
Tout comme la douce lumière rassure l’enfant qui s’endort ; la foi dans nos valeurs de cœur est la lampe qui entrouvre nos ténèbres (inconscient) où se tapisse cette partie d’inconnue en moi qui m’effraie !
Conclusion
Dans ce monde dualiste, il pourrait sembler simple de dire que la Voie de la Sagesse correspond à la Lumière.
Pourtant, au cours de notre long pèlerinage sur terre, à savoir nos multiples incarnations, nous devons tous expérimenter, avancer à tâtons afin de DÉCOUVRIR PAR NOUS-MÊMES afin d’avancer sur le chemin de l’évolution spirituel.
L’imperfection fait partie de la Vie Incarnée, pour toutes et tous. Savoir l’accepter et se concentrer à déjà ne plus reproduire les erreurs passées est déjà un énorme mouvement que la personne fait en direction de la Lumière. Le progrès dans ce domaine ne sont pas linéaires… mais, au contraire, suivent les évolutions (les prises de conscience) de l’entité humaine, chahutée par tous les phénomènes, les rencontres et les expériences qu’elle en retire.
Il faut du temps pour comprendre pourquoi faire consciemment le Bien, le Vrai et le Juste est important, primordial pour respecter la vraie nature de l’Être Humain, son âme.
J’espère que ses quelques lignes vous auront un peu éclairé sur ce sujet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !
[1] Attention : la « Fraternité de la Lumière » dont je parle ici se situe dans le Monde Spirituel. Elle est composée entre autres par les Grands Maîtres de l’Humanité, au-delà de toute considération religieuse, ethnique, raciale, sexuelle ou autre. Elle agit pour protéger l’Humanité contre les Forces de l’Ombre et aide à son évolution en agissant en accord avec l’Unique. En elles agissent par exemple Le Christ ou Bouddha, ce qui étonnera ceux qui les voyaient dormant pour l’éternité sous un arbre ou sur une chaise à la droite d’un dieu barbu!! Ne croyez pas que je fasse de la pub pour une quelconque secte.[2] Car ce qui blesse a désuni auparavant, séparé en parties, morcelé. Et ce qui sépare provient de l’ombre.[3] J’entends par « Principe d’Unité » la foi intérieure profonde et inaltérable en une unité indivisible entre le monde matériel et le monde spirituel. Bien que vivant dans la Matière, l’Homme peut se relier au monde spirituel par un acte de volonté.[4] Contrairement au Renard flatteur de l’histoire, le Corbeau finit souvent complètement plumé et passé à la poêle !