You are currently viewing Le Centre de gravité ou Hara[1]

Le Centre de gravité ou Hara[1]


Le Hara selon la médecine occidentale

Le Hara situé une main en dessous du nombril au milieu du bas-ventre correspond pour l’occidental au centre de gravité du corps.   D’un point de vue anatomique, il correspond au système nerveux entérique (SNE).   Le SNE est en interaction avec les autres composantes du SNA. Le SNE fonctionne d’une manière indépendante et autonome. Les anglophones le nomment « Brain Gut » signifiant « cerveau viscéral ». Il est composé d’environ 200 millions de neurones, soit mille fois moins que le cerveau, mais autant que la moelle épinière.   On peut schématiquement catégoriser les neurones en trois types distincts :

  1. Neurones sensitifs
  2. Neurones effecteurs pouvant être de type moteur ou glandulaire. Les neurones moteurs sont à l’origine de deux types de mouvements : les cadences rythmiques qui constituent le péristaltisme et les mouvements réflexes en réponse à une stimulation des neurones sensitifs. Les neurones glandulaires contrôlent la sécrétion.
  3. Interneurones

Le Hara selon la médecine orientale

Le Centre de gravité est aussi appelé dantian en chinois, Hara ou seika tanden en japonais. Depuis des millénaires, la médecine indo-tibétaine et sa fille chinoise nous parlent du Hara comme de l’océan d’énergie étant le centre symbolisant la réunion des quatre corps inférieurs :

L’Homme-MatérielMoi égoïsteMonde de la Matière : Quatre corps inférieursMental (Intellectuel)MentalLaryngé Thyroïde-Para thyroïde
AstralÉgotisteOmbilical Pancréas
ÉthériqueInstinctifSacré Gonades
DenseAnalytiqueBasal Surrénales
tableau 1 de École de Shiatsu Holistique


 Le Hara est l’endroit à l’intérieur duquel se mélangent les énergies psychiques (corps mental), affectives (corps astral) et énergétiques. Le terme d’« Océan d’énergie » utilisé pour déterminer cette partie de l’Homme-Spirituel a son explication dans le fait qu’au sein du Hara, trois énergies se brassent et peuvent créer, dans certains cas, de véritables tempêtes aussi destructrices que les marins et les personnes vivant au bord des océans peuvent connaître.    

Image de l’auteur

Compréhension élargie du Hara

  En tenant compte des Sept Corps Subtils de l’Homme-Spirituel, le Hara est au centre des quatre corps inférieurs et permet, par un long travail personnel, de maîtriser sa production d’énergie, appelée « Chi » en chinois et « Ki » en japonais.   Le Hara est au centre de trois corps (mental, astral, éthérique) qui produisent une énergie alimentant le quatrième, le corps physique. Sachant que ce dernier est périssable (mortel) et fragile, le Hara doit non seulement fournir une énergie permettant l’action, la mise en mouvement du corps, mais également une énergie réparatrice et régénératrice afin de « réparer » le véhicule physique.   Comme nous l’avons vu plus haut, le Hara correspond au SNE, ce cerveau viscéral qui au fond est l’endroit où l’Homme fait la différence entre le soi (l’individualité) et l’autre, l’étranger potentiellement dangereux au travers du processus de digestion.

Le SNE est aussi intimement lié au système immunitaire ayant la charge de protéger l’être humain de tous les agents pathogènes (virus, bactéries, parasites). Le Hara a donc un « mandat de protection » qui constitue sa principale activité au sein d’un homme-animal, dominé par ses besoins primaires (respirer, s’alimenter, se reproduire et se protéger) et par des sentiments inférieurs (peur, colère, désirs instinctifs, angoisses, etc.) ce qui lui laisse peu de potentiel pour faire évoluer le corps qu’il alimente.   Ce que l’on appelle le Haragei, le travail sur le Hara ne pourra donc se faire qu’en travaillant sur chaque corps d’une manière différente.   Nous voyons clairement que le Hara est aussi appréhendable au travers de la notion des cerveaux reptiliens et mammaliens. Ces deux cerveaux qui permettent à l’Homme d’assouvir ses besoins primaires pour le premier, et à se socialiser pour le second, posent des limites qui ne peuvent être transcendées qu’au travers d’un très profond travail introspectif.   Le Hara est avant tout la source du Ki, lequel met en mouvement le corps physique et permet d’accomplir tout ce qui se passe en et hors de lui. Le pouvoir de l’individu sur son environnement se résume à la puissance de son Ki.   La compréhension du Hara équivaut à la compréhension de la Personnalité et sa maîtrise permet l’ouverture de la porte sur le Soi Divin.

Image École de Shiatsu Holistique

Travailler son Hara : le Haragei

  Le travail sur le Hara est appelé le Haragei. Son objectif est de permettre à l’individu de passer de sa condition d’homme-animal à celle d’Homme-Spirituel.   Il est donc évident que ce travail est profondément spirituel, bien que les outils qu’il propose soient des exercices qui se vivent très concrètement via le corps physique. De plus, puisque le Hara produit le Ki, l’individu qui travaille correctement constate simplement que cela se traduit par un meilleur Ki, donc un plus grand impact de ses actes tant sur sa propre personne que sur son environnement.   Les outils à disposition sont les suivants (ici résumés, et plus largement développés dans le chapitre « Nouveaux outils d’évolution »).     Outils du corps physique   Le corps physique a besoin[1] :

  • D’effectuer des échanges gazeux, c’est-à-dire qu’il assimile de l’oxygène en éliminant du gaz carbonique.
  • De combler ses besoins énergétiques en absorbant des aliments solides et liquides afin de combler et d’éviter les carences et les manques de façon à ce que son homéostasie et son fonctionnement global soient optimaux.
  • Se protéger des dangers qui peuvent mettre en péril son intégrité.

  Ce niveau est celui de l’hygiène vitale de base qui peut être amélioré par :

  • Des balades et des sports de plein air afin d’oxygéner parfaitement le corps
  • Une alimentation suivant des principes diététiques logiques ayant pour but de combler les besoins physiologiques réels et non les manques affectifs
  • Des conditions de vie en termes de logement et de travail qui permettent au corps de rester en santé et non de vieillir (ce qui semble évident en occident, mais qui l’est nettement moins au niveau mondial)

Outils du corps éthérique

  Le corps éthérique « hérite » d’une part, de l’énergie produite à partir de la transformation des molécules physiques absorbées par le corps physique ainsi que les énergies affectives et psychiques d’autre part.   Les outils à disposition pour optimiser le fonctionnement du corps éthérique sont :

  • Les médecines traditionnelles orientales qui agissent sur ce corps, entre autres : Ayurveda, médecine tibétaine, chinoise et japonaise.
  • Les gymnastiques énergétiques comme le Taï Chi, Qi Gong

  L’unique objectif de l’évolution, et non des moindres, est de transmuter les émotions primaires en nobles émotions comme illustré d’une manière très limitée et simplifiée dans le tableau ci-dessous.  

HaineTransmutés enPaix
Amour fusionnelAmour inconditionnel
AngoisseConfiance
Peur, lâchetéCourage
EgoïsmeAltruisme
IndividualismeSentiment d’appartenance à un groupe
IndifférenceEmpathie
MéchancetéCompassion
Tableau 2 : École de Shiatsu Holistique


L’un des moteurs de ce travail sur la qualité des émotions est le ras-le-bol de la souffrance. Cette souffrance a comme origine l’impermanence des corps dans le plan physique. Lorsque l’Homme s’aperçoit qu’il ne comblera jamais ses manques intérieurs par des interactions avec la Matière, il se tourne vers le Spirituel.   À ce moment commence une longue route, des centaines d’incarnations durant lesquelles il lèvera symboliquement ses yeux vers le ciel, qu’il ne suppliera plus, mais essaiera au contraire de comprendre.   Le but est d’évoluer du stade d’« automate-perroquet » à celui d’Homme-Intelligent par :  

  • Une discipline méditative afin de calmer les angoisses, les peurs et les colères de l’homme-animal via, entre autres, la maîtrise respiratoire.
  • Le but est évidemment d’obtenir une maîtrise sur ses sentiments intérieurs afin d’obtenir une mer calme au lieu de cette mer agitée de l’homme-instinctif.
L’exemple de la peur

  Tout aussi vrai que vous pouvez avoir des ennemis physiques, vos émotions sont susceptibles de devenir vos pires ennemis lorsqu’elles ne sont pas conscientisées.   L’exemple de la peur est très parlant parce que cette émotion a le pouvoir de totalement vous inhiber ou tout du moins transformer négativement vos comportements extérieurs.
Chacun peut travailler activement sur ses peurs :  

  1. La maîtrise de vos émotions est la seule possibilité d’entrouvrir la porte du monde des Causes pour ne plus simplement subir celui des effets !
  2. Sortir de notre ignorance en accédant à force de travail à acquérir la Connaissance, permet de sortir de toute superstition ou croyance qui, très souvent, aggravent l’émotion de base.

  Essayez de comprendre puis de maîtriser chacune de vos émotions négatives et transmutez-les afin de devenir l’acteur de votre vie.   La peur tout comme la colère et l’angoisse sont le substrat du doute, de l’abandon, voire de la renonciation à la réalisation de vous et de vos objectifs !!    

Outils du corps mental

  Le travail sur le corps mental est d’ordre purement philosophique et consiste à trouver des réponses aux questions existentielles personnelles par un travail intérieur profond et continu qui vise à relier l’homme à son intérieur ainsi qu’à sa divinité. Par la connaissance lentement acquise, l’être humain passe symboliquement du stade d’enfant peureux, angoissé et colérique à l’Homme qui comprend sa place dans l’Univers au sens spirituel du terme sans subir d’influences extérieures grossières.

Conclusion

La maîtrise du Hara correspond à la victoire de l’Homme sur sa nature animale qu’il parvient à maîtriser par un travail continu sur des centaines d’incarnations.   Ce travail ne peut se réaliser par magie en quelques mois, mais nécessite un investissement tel, qu’il représente un complet et radical changement de vie, passant de la vie matérielle à la vie spirituelle. Il est totalement intime, peut être partagé, mais en aucun cas copié. D’où de nombreux appelés, mais peu d’élus.   Comme je le disais plus haut, maîtriser ses pensées et ses émotions permet à chacun qui le désire de pénétrer par l’étroit passage qui conduit vers le monde des causes. Ceci dans le but de parvenir à les changer afin de ne plus avoir à subir passivement leurs effets.


[1] J’occulte volontairement      le besoin naturel de se reproduire que j’aborde, étant donné sa notion très affective, au niveau des outils du corps astral.

[1] Extrait du livre : « Le Shiatsu Holistique, l’autre façon d’appréhender la Santé du même auteur, disponible sur Amazon et Kindle.

Share this

Laisser un commentaire