Le Shiatsu Holistique – médecine complémentaire Le Shiatsu Holistique – médecine intégrative La-maladie -le »mal-qui-nous-dit » Quels sont les bénéfices d’une séance de Shiatsu Holistique ? Déroulement type du processus thérapeutique Apprendre le Shiatsu Holistique – Formations shiatsu Notre approche pédagogique Quels sont les bénéfices d’une formation de thérapeute en Shiatsu Holistique ? Le Travail Personnel dans le cadre de nos formations en Shiatsu Holistique

Le Shiatsu Holistique – médecine complémentaire

Le Shiatsu Holistique est une thérapie holistique. Elle est une synthèse propre à l’École de Shiatsu Holistique, fondée en 1991.

Notre thérapie holistique se différencie du Shiatsu ordinaire par son contenu beaucoup plus élaboré. Son fondateur est Jean-Christian Balmat.

Le Shiatsu Holistique garde du massage shiatsu traditionnel, l’action sur les douze méridiens par acupressure (actions sur les points d’énergie situés le long des 12 méridiens d’énergie). Ce merveilleux outil thérapeutique est la véritable clé de voûte de la méthode.

Le Shiatsu Holistique est une thérapie complémentaire qui permet de soigner l’être humain dans sa globalité. C’est-à-dire en prenant compte des problèmes physiologiques, énergétiques, psychologiques et affectifs. Le Shiatsu Holistique traite la cause et non le symptôme de la problématique.

Le terme « Holistique » signifie « global ». Il reflète l’action de ce traitement qui cherche à réharmoniser le fonctionnement physique, psychologique et affectif de la personne.

Le Shiatsu Holistique – médecine intégrative

Le Shiatsu Holistique est une médecine « intégrative » en opposition avec une médecine « séparative ». Lors d’un processus thérapeutique, le Shiatsu-Shi (thérapeute en Shiatsu Holistique) débute en réalisant une anamnèse complète de la personne qui le consulte ainsi que des tests énergétiques (dont le test des « 12 Pouls Chinois » et le Test de Ficelles »).

Cela lui permet de, non-seulement, déterminer les éventuelles dysharmonies énergétiques au niveau du corps éthérique*, mais également tenir compte de la psychoénergétique. La psychoénergétique est la théorie dans l’étude du Shiatsu Holistique, qui met en lien les corps physique, éthérique, astral et mental*

*L’étude des Sept Corps Subtils de l’Être Humain est un aspect très important de la théorie de la médecine Shiatsu Holistique.

La maladie – le « mal-qui-nous-dit »

En Shiatsu Holistique, la maladie n’est en aucun cas « l’ennemi à abattre ». Au contraire, la maladie est considérée systématique comme une communication que l’inconscient tente d’établir avec un conscient « pas enclin à écouter ». La maladie est un processus de crise qui, s’il est résolu par un processus thérapeutique de qualité, permet à la personne qui en a souffert d’évoluer, de grandir et d’acquérir une plus grande connaissance de la Vie et d’elle-même.

Quels sont les bénéfices d’une séance de Shiatsu Holistique ?

Le Shiatsu holistique est une forme de massage thérapeutique japonais qui vise à améliorer le bien-être physique et mental en utilisant des pressions sur les points d’acupression du corps. Voici quelques exemples de bénéfices potentiels de la pratique du Shiatsu holistique :

  1. Traitement de la cause de la pathologie : le processus de traitement du Shiatsu Holistique permet de traiter la cause de la pathologie et permet ainsi de résorber la racine du problème. Contrairement à d’autres thérapie et médecine, le travail thérapeutique agit sur la cause et non les effets. Le traitement a donc un effet sur le long terme ; en opposition aux méthodes que traitent les symptômes sans agir sur la cause et ont donc un effet à très court terme.
  2. Réduction du stress et de l’anxiété : Le Shiatsu holistique peut aider à réduire le stress et l’anxiété en favorisant la relaxation et en stimulant les hormones du bien-être.
  3. Soulagement de la douleur : Le Shiatsu holistique peut aider à soulager la douleur en travaillant sur les points d’acupression et en libérant des endorphines, des substances chimiques produites par le cerveau qui agissent comme des analgésiques naturels.
  4. Amélioration de la circulation sanguine : Le Shiatsu holistique peut aider à améliorer la circulation sanguine en stimulant les vaisseaux sanguins et en favorisant la détente des muscles.
  5. Renforcement du système immunitaire : Le Shiatsu holistique peut aider à renforcer le système immunitaire en stimulant les points d’acupression qui sont associés à certaines fonctions immunitaires.
  6. Amélioration de la digestion : Le Shiatsu holistique peut aider à améliorer la digestion en stimulant les points d’acupression qui sont associés au système digestif.

Il est important de noter que ces bénéfices peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent de la fréquence et de la durée des séances de Shiatsu holistique.

Déroulement type du processus thérapeutique

Depuis 1991, nous vous proposons plusieurs types de Massage Shiatsu Holistique.

VOUS êtes le centre de chacun de processus thérapeutique. C’est pourquoi entendre vos souffrances, vos besoins et prendre conscience de vos objectifs est notre première préoccupation. D’ailleurs, nous appelons les personnes qui nous consultent partenaires et non patients. Car nous sommes intimement convaincus de la nécessité de penser positif et respecter la personne dans son intégralité !

Le processus thérapeutique d’une séance shiatsu se déroule en 4 étapes :

  1. Tests et anamnèse : durant cette étape primordiale du soin, le Shiatsu-Shi, après avoir accueilli la personne qui le consulte, entame une anamnèse* complète (historique personnel, médical et affectif) afin de déterminer les forces et les faiblesses historiques de la personne sans oublier son ressenti par rapport à tous les faits marquants qu’il met en avant *L’anamnèse est dérivée du grec ancien anamnêsis, qui signifie littéralement « action de rappeler à la mémoire ». Le terme désigne le processus qui permet au soignant de reconstituer l’historique médical du patient à l’aide de ses souvenirs et parfois, de ceux de son entourage. Le Shiatsu-Shi effectue également les tests énergétiques (dont le test des « 12 Pouls Chinois » et le Test de Ficelles »), afin de déterminer la qualité et la quantité de l’énergie en circulation dans la personne.
  2. Diagnostic et bilan énergétique : cette étape consiste à reporter le résultat des tests énergétiques sur un formulaire de diagnostic (spécifique à la méthode, mettant en évidence les 3 niveaux du corps énergétique : fabrication, distribution et utilisation). Ceci se fait incluant tout l’aspect psychoénergétique mis en exergue par l’anamnèse.
  3. Traitements spécifiques : après avoir posé un diagnostic, totalement propre à la personne, le Shiatsu-Shi peut établir un traitement, via des points d’énergie. Ce traitement spécifique a toujours comme but de réharmoniser la qualité et la quantité d’énergie ainsi que sa circulation pour le plus grand bien de la personne qui consulte.
  4. Vérification-conseils d’hygiène de vie : cette étape est primordiale afin que le traitement puisse durer dans le temps. Le Shiatsu-Shi va expliquer à la personne les raisons du déséquilibre qu’il a corrigé avec le traitement spécifique. Une fois intégrée par la personne le consultant, le Shiatsu -Shi peut lui suggérer des changements dans sa gestion tant au niveau de la pensée (corps mental), de l’émotion (corps astral), de l’énergétique (corps éthérique) que de la vie au quotidien (corps physique).


Apprendre le Shiatsu Holistique – Formations shiatsu

Le Shiatsu Holistique est une thérapie holistique. Elle est une synthèse propre à l’École de Shiatsu Holistique, fondée en 1991.

Notre thérapie holistique se différencie du Shiatsu ordinaire par son contenu beaucoup plus élaboré. Son fondateur est Jean-Christian Balmat.

Le Shiatsu Holistique garde du massage shiatsu traditionnel, l’action sur les douze méridiens par acupressure (actions sur les points d’énergie situés le long des 12 méridiens d’énergie). Ce merveilleux outil thérapeutique est la véritable clé de voûte de la méthode.

À ceci se marie le contenu théorique et pratique composé de médecine traditionnelle chinoise :

  • Tests des ficelles / 12 pouls chinois / diagnostics énergétiques.
  • Traitements du terrain. Tao : principe Yin-Yang. Trois Foyers (fabrication de l’énergie). Cinq Éléments (utilisation interne de l’énergie). Douze Méridiens (utilisation externe de l’énergie).
  • Neuf Chakras correspondants aux neuf glandes endocrines primordiales.
  • Écoute Sacrum (travail sur la balance crânio-sacré + liquide céphalo-rachidien), etc.).
  • Techniques de santé traditionnelles (travail sur la respiration, philosophie, Taï Chi, etc.).
  • Médecine indo-tibétaine (travail sur les chakras, …).

De plus, depuis 1991, nous avons intégré de manière intelligente et mesurée de la psychologie occidentale

  • Anamnèse
  • étude du système neuroendocrinien
  • des comportements (schémas comportementaux)
  • ostéopathie énergétique
  • trois cerveaux
  • mémoire cellulaire
  • mémoire transgénérationnelle
  • psychologie analytique
  • traitement spécifique des syndromes de stress post-traumatiques
  • ….

Nous avons donc mis en synergie la psychologie occidentale et la psychoénergétique traditionnelle (cinq entités psychiques, sept corps subtils, …). Ce qui a permis de générer une méthode tout à la fois innovante et ancrée à la Terre.

Lors de tous nos cours théoriques, nos apprenants reçoivent un support pédagogique conséquent qui leur permet d’étudier dans les meilleures conditions chez eux après le cours.

Lors des cours pratiques, tous les élèves sont suivis durant leurs mises en pratique et débriefés après chaque soin qu’ils ont réalisé.


Notre approche pédagogique

Depuis 1991, nous essayons de transmettre le Shiatsu Holistique plutôt que de simplement l’enseigner.

En effet, nous considérons que la transmission d’une médecine complémentaire est une démarche particulière qui requiert la plus grande attention et un respect total de l’aspect humain. Nos cours de shiatsu sont ouverts à toutes et tous, sans prérequis.

Il est primordial de respecter deux axes importants de travail :

  1. Respecter un art de soigner qui se transmet depuis des milliers d’années : soigner un être humain sans autre ressource que soi-même. Pas d’appareil de diagnostic ou de résultats chiffrés sortant d’une imprimante… juste le thérapeute, ses mains et au milieu son Cœur et sa Tête. 
  2. Respecter chaque personnalité, chaque différence, chaque demande de nos apprenants afin que tous progressent ensemble.

Quels sont les bénéfices d’une formation de thérapeute en Shiatsu Holistique ?

Une formation en Shiatsu Holistique peut vous permettre de développer de nouvelles compétences et de devenir un thérapeute qualifié dans cette pratique. Une formation de thérapeute en Shiatsu Holistique peut offrir de nombreux bénéfices, y compris :

  • Développement de compétences en thérapie manuelle : la formation en Shiatsu Holistique vous permettra d’apprendre les techniques de pression et d’étirement pour stimuler les points d’acupuncture sur le corps
  • Compétences professionnelles : une formation en Shiatsu Holistique peut vous fournir les compétences nécessaires pour pratiquer cette forme de thérapie manuelle de manière professionnelle et efficace. Vous apprendrez les techniques de pression et d’étirement appropriées, ainsi que les points d’acupuncture à stimuler pour soulager la douleur et améliorer la circulation sanguine.
  • Connaissance approfondie de la médecine traditionnelle chinoise : la formation en Shiatsu Holistique vous donnera une compréhension approfondie des principes de la médecine traditionnelle chinoise, notamment de la circulation de l’énergie dans le corps, des méridiens d’acupuncture et des organes internes.
  • Compréhension de l’anatomie et de la physiologie : Une formation de thérapeute en Shiatsu Holistique vous permettra d’acquérir une bonne connaissance des concepts liés à l’anatomie et à la physiologie pour comprendre comment le corps réagit aux différentes techniques de pression et d’étirement.
  • Développement personnel : en apprenant les techniques de Shiatsu Holistique, vous pourrez également bénéficier des effets de cette thérapie sur votre propre corps et votre propre bien-être. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos propres besoins de santé et à mieux gérer le stress. L’École de Shiatsu Holistique considère que le premier patient que l’apprenant soigne est… lui-même.
  • Carrière en tant que thérapeute : une fois formé, vous pourrez travailler en tant que thérapeute en Shiatsu Holistique et offrir des séances de thérapie manuelle pour aider les gens à soulager la douleur, réduire le stress et améliorer la qualité de vie.
  • Opportunités professionnelles : Les thérapeutes en Shiatsu Holistique peuvent travailler dans des centres de bien-être, des spas, des cliniques de médecine alternative. Il peut également exercer en tant qu’indépendant, en établissant son propre cabinet de thérapie.

Le Travail Personnel dans le cadre de nos formations en Shiatsu Holistique

Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet.

Notre enseignement théorique – ESPRIT

Chaque stage théorique correspond à l’enseignement d’un Principe de la Médecine Énergétique :

  1. Stage 1 : Principe d’Unité – le dos 
  2. Stage 2 : Principe Binaire – le Tao : Yin-Yang – rééquilibrage des côtés droit-gauche, antérieur-postérieur, partie haute-basse
  3. Stage 3 : Principe Ternaire – Les Trois Foyers : Esprit – Cœur – Corps, outils thérapeutiques de régulation
  4. Etc.

En énergétique, l’être humain est une réduction fidèle (ou hologrammique) de l’Univers. Ce que nous appelons les “Principes Universels” sont des lois immuables tant dans l’Univers que dans l’être humain : les comprendre permet de les utiliser dans un processus thérapeutique efficace. Lorsque l’une de ses lois est violée intérieurement, la maladie apparaît. Les apprendre correspond à acquérir des outils thérapeutiques très spécifiques.

Nous suivons ce principe théorique et après l’avoir inculqué, la théorie est immédiatement mise en pratique afin que “la théorie s’ancre dans le corps”.

Le support pédagogique

Lors de chaque stage théorique, nos élèves reçoivent un support pédagogique.
●    Formation de Base : 534 pages
●    Formation de Technicien de Santé : 826 pages
●    Formation de Praticien de Santé : 996 pages

Mises en pratique supervisées – CORPS

Tout au long de la formation, nous consacrons au bas mot un tiers du temps de formation aux mises en pratique supervisées. Nos apprenants mettent en pratique non seulement les nouveaux outils thérapeutiques, mais pratique des processus thérapeutiques complets, prenant tour à tour le rôle de thérapeute et de patient.

De cette manière, chaque personne en formation grandit pas à pas tant théoriquement que pratiquement.

Nous n’apprenons pas le Shiatsu Holistique à nos élèves derrière un bureau, mais sur un tatami. Après avoir nourri leur soif d’apprendre avec la théorie, les mises en pratique supervisées permettent à chacun d’intégrer, de comprendre et de ressentir chaque nouveau test, nouvel outil thérapeutique ou moyen de traitement via le ressenti corporel, ce qui est essentiel à la vraie acquisition de la médecine complémentaire Shiatsu Holistique.

Le Shiatsu Holistique complet est systématiquement pratiqué et reçu plusieurs fois par journée de cours.

De plus, chaque élève, en adoptant tour-à-tour la position de thérapeute et celle de patient, acquiert une vision globale et “tridimensionnelle” du soin : 

  • La capacité fournie par l’aspect théorique du Shiatsu Holistique de comprendre et d’expliquer intellectuellement une pathologie
  • La capacité via les actes thérapeutiques, dont le Shiatsu Holistique Complet et les traitements par points d’énergie, d’induire un changement d’état en passant de l’état pathologique à celui de l’autoguérison.
  • La relation humaine, entre l’élève- patient et l’élève-thérapeutique, qui va permettre au processus thérapeutique de se dérouler dans les meilleures conditions. Pour ouvrir le cœur de son patient, chaque élève apprend à l’aide de l’enseignant qu’il doit développer des qualités humaines telles que : la parole vraie, l’ouverture à l’autre, l’absence d’ego, l’empathie, la compassion et aussi droiture, courage, bienveillance, politesse, sincérité, honneur, loyauté.

Répartition des heures

De septembre à juin
1.    9 stages théoriques de 18 heures.
2.    5 stages pratiques de 12 heures.
3.    1 séminaire Bien-Être de 32 heures (uniquement Formation de Technicien et Praticien de Santé).

Travail personnel – CŒUR

Définition

Est considéré comme Travail Personnel, le travail d’intériorisation introspective que l’élève effectue volontairement sur lui-même de façon dans une première étape évaluée sa situation actuelle en effectuant un bilan de vie globale et exhaustif de sa vie : c’est le « bilan de vie ».

Dans une deuxième étape, l’élève déterminera un idéal de vie atteignable de manière envisageable : c’est l’« Objectif » (on séparera l’« Objectif final » de l’« objectif annuel » au cas échéant). La troisième étape, la plus longue, est constituée du travail que l’élève effectue avec le l’aide de son groupe d’élèves et de l’enseignant, utilisant la psychoénergétique vue en cours de Shiatsu Holistique pour résoudre systématiquement chaque problématique (1° détermination de la problématique. 2° Conscientisation de la problématique, détermination de la solution et « pleine acceptation de la solution » par l’élève, 3° mise en œuvre en cours et entre les cours par l’élève). Cette étape s’appelle la « Mise en mouvement » (du changement).

Tout élève qui commence ce processus le fait totalement libre et conscient de ce que cela implique au niveau de l’investissement personnel. Il doit le faire avant tout avec comme objectif de vivre mieux par un travail complet, introspectif et la détermination d’objectifs justes pour ce qu’il est en tant qu’entité vivante dans sa globalité. S’il adhère à notre démarche, il est invité à signer notre Charte Éthique, qui précise ses droits et obligations, tout en lui garantissant une totale confidentialité.

Pour l’école de Shiatsu Holistique, il est primordial que l’élève comprenne d’abords par lui-même au travers de chaque cellule de son corps, cœur et esprit en quoi consiste le soin en termes de prises de conscience et de changements intérieurs dont la mise en œuvre concrètement s’avère bien plus ardue dans le corps que ce qui avait été prévu par l’intellect. En savoir plus sur le travail personnel…


Conclusion

Depuis 1991, l’école de Shiatsu Holistique vise à transmettre notre médecine complémentaire. Notre enseignement du Shiatsu Holistique respecte la Tradition orientale et intègre la vision présente de l’homme de la médecine moderne occidentale. 

Notre enseignement s’organise autour des trois axes que sont l’enseignement théorique, les mises en pratique supervisées et le travail personnel. L’école de Shiatsu Holistique offre la possibilité à chacun d’évoluer au cours de sa formation. Sans oublier qu’il est une constituante active au milieu du groupe d’élèves.

Notre enseignement vise à suggérer un cheminement intérieur. Ce travail potentialise idéalement l’acquis théorique et pratique solide reçu lors de chaque cours.


Pour découvrir l’École de Shiatsu Holistique gratuitement et sans engagement ; ou si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter !


Inscrivez-vous à notre Newsletter !


Formulaire de Contact


Cours d’anatomie-physiologie-pathologie

Pour la formation médicale d’Anatomie-Physiologie pour les futurs thérapeutes, nous collaborons avec l’EMAC- École des Médecines Alternatives et Complémentaires. L’école est accréditée par la fondation ASCA et conforme aux critères du RME.

Ces cours sont dispensés par des professionnels de la santé au CHUV (Lausanne).

Site Internet de l’EMAC

Share this