You are currently viewing Guérir avec l’énergie – Médecine énergétique & Shiatsu Holistique
Formations professionnelles de thérapeute depuis 1991

Guérir avec l’énergie – Médecine énergétique & Shiatsu Holistique

Résumé : Cet article explore l’art de guérir avec l’énergie selon le Shiatsu Holistique. Rétablir l’harmonie Corps–Affect–Mental, comprendre la maladie comme message intérieur, utiliser l’énergie inverse comme solution thérapeutique et accompagner la transformation du patient : voici les fondements de la médecine énergétique.

Lire l’article complet ⟶


Soigner avec l’énergie : un voyage vers l’harmonie

Apprendre à guérir avec l’énergie est un merveilleux voyage, car il permet à chaque être humain qui s’en donne les moyens de soigner, d’éloigner la douleur et la souffrance de son congénère.

L’acte de soigner avec l’énergie revient à rendre grâce à la Vie elle-même ! Car soigner avec l’énergie, c’est avant tout rétablir l’harmonie. L’harmonie entre les différentes composantes de l’être humain : le corps, l’affect et le mental.

Pour soigner, il faut oser aller à la rencontre d’un congénère qui fonctionne selon ses propres lois. Réussir à lui apporter une quelconque aide, nécessite de l’accepter dans tout ce qu’il est et de l’aider à mettre en place une solution.


Comprendre la maladie : message de l’inconscient

Car la maladie est le dernier recours de l’inconscient afin que le conscient ouvre les yeux sur un malaise, un mal-être qui nécessite d’être résolu. Et, de mon point de vue, le rôle du thérapeute s’insère à ce moment précis : le patient cherche une réponse et le processus thérapeutique a pour objectif de lui en donner une.

La solution à un problème sera toujours en médecine énergétique la stricte énergie inverse à celle qui cause la pathologie. Cette possibilité de contrer le mal en produisant le bien est l’aspect qui me fascine le plus dans la pratique. Car elle oblige à développer des tonnes de foi, de confiance et d’espoir dans le futur ! Pour lutter dans le domaine de la psychoénergétique, le thérapeute doit lui-même admettre ce qui détruit et ce qui construit la tête et le cœur de l’être humain : ce faisant et s’il poursuit une Voie honnête (une voie dictée par son cœur), il devra cultiver « un jardin de bonnes pensées » au fond de son Hara[1].

Soignez en utilisant l’énergie vitale, nous donne également la possibilité de renouer avec nos anciennes traditions et médecines empiriques… d’où que soient nos origines ! En effet, avant la médecine hospitalière et n’en déplaisent aux scientifiques ; les êtres humains se sont soignés. La médecine énergétique est un héritage qui nous appartient à toutes et tous.

L'Octaèdre symbolise le Corps Éthérique de l'Être Humain - Les sept sphères concentriques symbolisent les Sept Corps Subtils - École de Shiatsu Holistique - Posieux (Fribourg)
Formations professionnelles de thérapeute depuis 1991


La médecine énergétique : science des contraires

La médecine énergétique est la médecine des contraires : en effet, contrairement à l’homéopathie[2] qui est la médecine des semblables, la médecine énergétique est la médecine des contraires : pour traiter une pathologie d’une certaine énergie, on soignera en utilisant une énergie de polarité symétriquement opposée. On parle là évidemment de qualité d’énergie.

Alors oui, j’ose le dire : en Shiatsu Holistique, nous utilisons :

  • l’amour pour soigner la haine
  • la douceur pour soigner la violence
  • le bien-être pour soigner la souffrance
  • etc.


Shiatsu Holistique : Corps – Affect – Esprit

La méthode de soin que j’ai compulsé sous le terme de Shiatsu Holistique soigne le Corps par un massage énergétique profond, le Shiatsu Holistique Complet, sans oublier l’Affect et l’Esprit, que l’on soigne tout d’abord par l’établissement d’un diagnostic sérieux. Ensuite, via la psychoénergétique, le Shiatsu-Shi aide le patient à prendre conscience de l’étendue et de la teneur du problème, tout en lui expliquant la solution que les deux peuvent mettre en place.


Conditions pour soigner l’Affect et l’Esprit

  • Apprivoiser et établir une relation de confiance avec son patient.
  • Rendre le patient pleinement complice du processus de guérison.
  • Parvenir à convaincre le patient que lui seul est l’acteur du changement entre les séances, lorsqu’il est seul chez lui.


La zone de confort : principal obstacle au changement

Soigner la cause de la maladie implique de changer les conditions de vie qui ont permis son implantation.

Parvenir à faire changer quelqu’un implique de lui faire entendre sa propre souffrance intérieure dont sa maladie est l’expression. Le faire changer nécessite de le convaincre que de quitter sa zone de confort lui permettra d’être plus heureux.

Ah la fameuse zone de confort : cette zone connue, constituée de toutes les routines que nous rejouons chaque jour est la pire ennemie du thérapeute. Car pour convaincre le patient de quitter cette zone de confort qu’il connaît par cœur, pour une nouvelle façon de vivre qu’il doit construire, nécessite beaucoup d’énergie, de conviction.


Un acte profondément humain : accompagner la guérison

Malgré le fait que l’adaptabilité soit une capacité que l’être humain partage avec tout ce qui vit sur la Terre, il a le droit de ne pas vouloir changer et ainsi de rendre impossible tout processus thérapeutique. Il ne faut jamais oublier que l’Être Humain est doté du libre arbitre et qu’en ce sens, le respect total lui est dû, surtout lorsque l’on parle de thérapie.

Une fois le consentement du patient acquis, aider au travers du Shiatsu Holistique, ne serait-ce qu’un peu, le congénère qui vous le demande, reste après la participation à l’accouchement d’un enfant, la plus belle chose que l’on puisse vivre sur Terre.

Je souhaite que les lignes qui suivent, vous ouvriront les portes de la médecine énergétique en grand !

Ce livre est une introduction à la médecine énergétique. Il n’est en aucune manière un mode d’emploi de cette médecine complémentaire. Pour vous former en Shiatsu, montez sur un tatami et travaillez avec vos mains. Les bouquins vous donneront les moyens de comprendre, tandis que vos mains vous donneront les moyens d’apprendre. Un vrai bon professeur in persona est primordial dans une formation sérieuse, prenez la peine de bien choisir l’école qui vous formera.

Jean-Christian Balmat, Fondateur de la méthode Shiatsu Holistique

Découvrez le Shiatsu en détails !

Article extrait du livre « Shiatsu Holistique – Soignez avec vos mains et votre cœur ! »

Livre "Shiatsu Holistique : Soignez avec vos mains et votre cœur !", de Jean-Christian Balmat, disponible sur Amazon

Shiatsu Holistique : Soignez avec vos mains et votre cœur !

329 pages – Broché – Réédition janv. 2024

Livre broché et e-book Kindle

👉 Voir sur Amazon


[1] Hara : voir le chapitre consacré à ce sujet ci-dessous.

[2] Pour le docteur Samuel HAHNEMANN, médecin et chimiste du siècle passé, père de l’Homéopathie, des substances qui, à fortes doses provoquent des symptômes, peuvent, à doses infinitésimales, traiter ces mêmes symptômes en stimulant des défenses de l’organisme et en les aidant à contrer l’installation de la maladie.


Share this

Laisser un commentaire