You are currently viewing Croire, croire dans sa capacité à DEVENIR SON FUTUR

Croire, croire dans sa capacité à DEVENIR SON FUTUR

En bref — En Shiatsu Holistique, l’énergie naît de nos émotions et de nos pensées. Cet article montre comment :

  • identifier sa vraie nature au-delà des conditionnements ;
  • mettre en lumière les blocages et les réécrire ;
  • passer de « subir » à devenir l’acteur de sa vie ;
  • ancrer les changements dans la relation à l’autre.

Introduction

La clé de voûte de tout processus thérapeutique en Shiatsu Holistique se trouve dans la résolution des blocages de la structure psycho-affective.

En effet, la thérapie Shiatsu Holistique, bien qu’agissant sur la structure énergétique de l’être humain, via les 12 méridiens d’énergie, considère que le siège de la fabrication de l’énergie de chaque individu, se trouve dans ses émotions et ses pensées.

 



L’éducation : « l’autoroute de la pensée »

Les premières années de vie de l’être humain sont celles durant lesquelles, il apprend les bases de la pensée, de la gestion de ses émotions et des schémas relationnels qui lui serviront de « programme par défaut » tout au long de son existence.

 

Tant au niveau familial que sociétal, chaque individu vit un apprentissage imparfait dans un monde qu’il est tout autant, voir dans certaines situations des situations choquantes et traumatisantes.

 

La somme de ces expériences foncièrement personnelles constitue son histoire personnelle qui détermine ce qu’IL EST.

 

Une fois acquises, ses connaissances personnelles seront inconsciemment systématiquement reproduites dans sa vie quotidienne, ses relations.

 

Les enseignements qu’un être humain reçoit différencie CE QUI EST JUSTE, de CE QUI EST FAUX, CE QUI EST PERMIS, de CE QUI EST INTERDIT. Ses notions acquises sont complétement subjectives et intimement issues du milieu dont elles proviennent : la tradition familiale, la culture locale et nationale, la culture d’entreprise, etc.

 

Portrait méditatif – Croire en sa capacité à devenir son futur – Shiatsu Holistique, Posieux/Fribourg
Article « Croire, croire dans sa capacité à DEVENIR SON FUTUR » – image Wikipedia



Entre ce que je suis et ce que l’on m’enseigne à être

La problématique de tout enseignement pour l’être humain, qu’il soit interne à la famille ou extérieur à celle-ci, est que, s’il l’intègre sans respecter ce qu’IL EST INTÉRIEUREMENT, il deviendra CE QUE L’ON VEUT QU’IL DEVIENNE et non CE QU’IL EST VRAIMENT.

 



La prise de conscience (détection du mal-être)

ÊTRE CE QUE L’ON EST VRAIMENT et PRODUIRE DES ACTES-PAROLES en adéquation avec notre nature est le CHEMIN DE LA SANTÉ.

En termes psycho-affectifs, la santé peut donc être résumée au respect la personne, de sa propre nature et des actes-paroles dans le prolongement de celle-ci.

Un être humain qui ne se respecte pas, inconsciemment ou non, se sentira mal dans un premier temps, puis aura de grandes probabilités de développer des symptômes par la suite.

La prise de conscience de ce mal-être intérieur est le point de départ de la recherche d’un mieux vivre par la personne qui le ressent.

 



Qui suis-je vraiment ? (mise en lumière avec le thérapeute)

Tout processus thérapeutique en Shiatsu Holistique débute par le travail consistant à déterminer la vraie nature intérieure de la personne consultant.

Ce travail, induit et supervisé par le thérapeute, permet à la personne de METTRE EN LUMIÈRE :



Ce que j’suis

Ce qu’elle EST VRAIMENT intérieurement, loin des contraintes du monde extérieur

Ce que je pense

Ce qu’elle PENSE VRAIMENT de son environnement, des gens, du sens de la Vie.




Ce que j’éprouve

Ce qu’elle ÉPROUVE VRAIMENT en revisitant son histoire, elle se donne le droit rétroactivement d’éprouver, totalement et sans limites, ses émotions. 

Ce profond travail d’introspection permet à la personne qu’il l’effectue de mettre en lumière avec son thérapeute tous les aspects de ce qu’elle est.

Durant cette phase, la personne prend conscience de tout ce qui l’a blessé, freinée, bloquée dans son passé. Bien accompagnée, elle peut faire face à tous les chocs émotionnels qu’ils l’ont blessée.

Elle acquiert la capacité d’être l’OBSERVATRICE OBJECTIVE de sa propre existence.

 



Devenir ce que je choisis de valoriser (gestion intérieure)

La deuxième étape consiste à déterminer ce qui peut être changé, modifié, transcendé afin de mieux respecter cette nature intérieure dont elle vient de prendre conscience.

La prise de conscience intérieure est donc suivie d’une « nouvelle gestion intérieure » en totale adéquation avec la personnalité profonde de la personne.

Le but est évidemment pour la personne de s’accepter dans ce qu’elle a de particulier, d’unique et de ce qui constitue son ÊTRE INTÉRIEURE.

 



Me donner le droit de me réécrire (nouvelles routes neuronales)

Durant cette phase et après avoir clairement identifié les différents chocs émotionnels, névroses ou blocages intérieurs issus du passé, la personne peut, à l’aide de son thérapeute, s’autoriser à réécrire un nouveau présent qui engendrera un futur totalement différent par et pour elle-même.

Évidement, cela constitue un travail de longue haleine, car défricher de nouvelles routes dans son cerveau, demande à la personne un effort considérable.

Inventer une meilleure façon de vivre, de faire, dans un contexte plus respectueux est bien plus consommateur d’énergie que de reproduire les mêmes schémas, jour après jour.

Par contre, la personne, ce faisant, sort de la fatalité, de son « soi-disant gestion pré-écrit d’avance » pour entrer dans un destin qu’elle façonne à la force des poignets (si j’ose l’expression). ELLE DEVIENT LA METTEUSE EN SCÈNE DE SA PROPRE VIE !



Mise en œuvre face à l’autre (interactions sociales)

Une fois que cette phase de travail intérieure est acquise, s’ensuit l’extériorisation de tout ce nouveau système de valeurs face à l’autre.

La personne expérimente alors d’énormes changements dans ces interactions avec ses congénères puisqu’elle EST, FAIT, AGIT et ÉPROUVE différemment ! 

La qualité de ses interactions sociales, à tous niveaux, changent totalement et profondément.

À ce moment, elle prend conscience de sa pleine capacité à devenir l’ACTRICE DE SA VIE !

 



Conclusion : reprendre la mise en scène de sa vie

Comme nous venons de le voir, un bon processus thérapeutique, permet à chacune et chacun de devenir pleinement acteur de sa vie, en pleine conscience ?

Sortir de l’attitude qui consiste à SUBIR SA VIE, est un cadeau que toutes et tous peuvent s’offrir… simplement pour être plus heureux et CONSTRUIRE SON PRÉSENT ET SON FUTUR, sans tenir compte des pressions extérieures !!

Aimez-vous assez pour oser EXISTER pleinement !

 

Jean-Christian Balmat

Fondateur de l’École de Shiatsu Holistique et thérapeute depuis 1991



Aller plus loin (liens : Cours d’intro, Cabinet, Contact)

Share this

Laisser un commentaire