Rééquilibrez mes énergies !!

Depuis 1991, je reçois des personnes à mon cabinet qui me demandent de « rééquilibrer leurs énergies ».

Cette erreur de langage habituelle m’amène avec cet article à tenter d’oser les bases de la médecine énergétique.

Une seule énergie

Chaque être humain fabrique sa propre énergie à partir du Prana, l’énergie cosmique.
Le Prana nourrit toute la matière de l’Univers, du minéral jusqu’à l’être vivant le plus complexe. Le Prana est disponible pour tous à hauteur égale, il ne peut être augmenté ou diminué en tant que tel. Seule la circulation de l’énergie fabriquée à partir du Prana peut être améliorée par le thérapeute.
Il est primordial de comprendre que les médecines énergétiques NE SEPARENT PAS LE PHYSIQUE DE L’AFFECT ET DU MENTAL. Car toutes ces composantes de l’être humain fonctionnent grâce à l’énergie. Ou plus exactement fonctionnent pour le bénéfice de l’être humain au travers d’une qualité et d’une quantité que lui-même spécifie en fonction de la qualité de sa vie physique, de la qualité de ses émotions et de ses pensées.

La fabrication de l’énergie

À partir de l’énergie cosmique, chaque être humain fabrique sa propre énergie à l’aide d’une structure appelée les Trois Foyers. Il y a un Foyer inférieur (de polarité négative ou Yin), un Foyer Médian (de polarité neutre) et enfin un Foyer Supérieur (de polarité positive ou Yang).

Les Trois Foyers produisent Quatre Énergies

1.     Energie Comburatoire

2.     Energie Alimentaire

3.     Energie Défensive ou Transcendantale

4.     Energie Génétique ou Ancestrale

Ces 4 énergies sont potentialisées ou au contraire inhibées par l’Energie Psychique (l’ensemble de pensées et des émotions de la personne).
En résumé, chaque être humain fabrique sa propre énergie en fonction de la qualité de sa vie physique (hygiène de vie), de la qualité de ses émotions et de ses pensées. La perception de la Vie qu’à la personne est à ce niveau primordial et va transformer l’énergie qualitativement et quantitativement en bien ou en mal.
Toute personne qui améliore la qualité de sa perception de la Vie, la qualité de ses émotions et de ses pensées génère un effet immédiat sur la qualité et la quantité de l’énergie en circulation dans son corps.

La distribution de l’énergie

Les Quatre Energies produites dans les Trois Foyers sont distribuées par les Huit Merveilleux Vaisseaux.

L’utilisation de l’énergie

Niveau interne : les Cinq Éléments de la Terre

Les Quatre Energies produites au niveau des Trois Foyers, est ensuite distribué par les Huit Merveilleux Vaisseaux et utilisées à un niveau interne par les Cinq Éléments de la Terre.
Les Cinq Éléments de la Terre (Terre-Métal-Eau-Bois-Feu) ont un cycle annuel. Chacun des Cinq Éléments de la Terre a une période de plénitude de 73 jours.

les Cinq Éléments de la Terre-copyright Shiatsu Holistique 1991-2018

1.     Le Métal est en plénitude durant l’automne

2.     L’Eau est en plénitude durant l’hiver

3.     Le Bois est en plénitude durant le printemps

4.     Le Feu est en plénitude durant l’été

5.     La Terre est en plénitude durant chaque intersaison (4 périodes de 18 jours placées à chaque équinoxe et chaque solstice).

Les pathologies liées aux Cinq Éléments de la Terre sont de type saisonnier.

Niveau externe : le Cycle Nycthéméral

Les Quatre Energies produites au niveau des Trois Foyers, est ensuite distribué par les Huit Merveilleux Vaisseaux et utilisées à un niveau interne par les Douze Méridiens regroupés au sein du cycle nycthéméral (Le cycle nycthéméral biologique distingue le cycle biologique d’une période de 24 heures, réglé par l’alternance jour nuit).

Cycle nycthéméral ou la progressions de l'énergie dans les 12 méridiens durant 24h. copyright Shiatsu Holistique 1991-2020
Le Cycle Nycthéméral-copyright Shiatsu Holistique 1991-2020

Etant donné qu’il y 12 méridiens regroupés dans un cycle de 24 heures, chacun d’entre eux est en plénitude durant 2 heures.
Les pathologies liées aux Douze Méridiens sont de type horaire

Les traitements

Au final même si le thérapeute énergéticien tient compte de toutes les structures énergétiques responsables de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation, il traite la qualité et la quantité de l’énergie de la personne.
Le thérapeute utilise des types de points d’énergie précis qui lui permette de réguler toutes les structures dont nous avons parlées.
Les points d’énergie correctement utilisée permettent d’harmoniser l’énergie en circulation

Conclusion

Tout thérapeute énergéticien (pratiquant les médecines traditionnelles tibétaines, indiennes, chinoises ou japonaises) cherche à harmoniser la quantité et la qualité de l’énergie en circulation dans les différentes structures que nous avons vues.Lorsque l’harmonisation a été réalisée, le corps de la personne ayant reçu le traitement prend le relai et active le Principe d’Auto-Guérison et retrouve par lui-même le chemin de la santé, ce à quoi il est programmé.
Depuis 1991 nous vous proposons :·       4 types de Soins en cabinet·       1 Formation de Base et 2 Formation Professionnelles de thérapeute·       Des Conférences Gratuites·       Des Ateliers Thématiques·       Des Cours d’Introduction·       Des Cours de Formation Continue
Et si vous avez de questions, n’hésitez pas à nous contacter !!

                                                                                     Jean-Christian Balmat

Share this

Laisser un commentaire