You are currently viewing Travailler sur vos chakras = Attention à l’arnaque !!
Le Hara selon la médecine orientale

Travailler sur vos chakras = Attention à l’arnaque !!

Dans le milieu de la thérapie complémentaire, on voit très souvent des thérapeutes prétendants « réguler vos chakras » via des traitements… évidemment spirituels de source plus ou moins exotique !     Or, IL N’Y A RIEN DE PLUS FAUX !

  • Les chakras sont forcément en activité de la naissance à la mort de l’Être Humain. Il est erroné de prétendre qu’un thérapeute peut les activer.
  • Le fonctionnement des chakras est intimement et totalement lié au niveau d’évolution (=prise de conscience) de l’Être Humain. Le thérapeute ne peut que suggérer, encourager, mais en aucun cas intervenir sur le fonctionnement desdits chakras, ce qui équivaudrait en quelque sorte à un « viole de l’Âme » !
  • L’amélioration du fonctionnement de ceux-ci est la résultante d’un très long travail de prise de conscience et de l’Entité Humaine s’étalant sur de nombreuses incarnations

Les chakras- définition

Les chakras sont sept centres (évoluant en neuf, voir explication ci-dessous), situés au sein du corps éthérique, qui correspondent aux mêmes nombre de glandes endocrines dans le corps physique.

Ils constituent ce que l’on appelle le « corps éthérique supérieur ».

Le « corps éthérique inférieur » est lui composé des 12 Méridiens d’énergie, extérieurement et intérieurement de 5 Éléments de la Terre.

L’énergie vitale, présente dans tout l’Univers, une fois assimilée, est spécifié dans une structure que l’on appelle les 3 Foyers, puis distribuée par les 8 Merveilleux Vaisseaux pour être ensuite utilisée par les 12 Méridiens et les 5 Éléments    

Neuf Centres psychiques ou Chakras

Les Neuf Centres Psychiques correspondent, dans le corps physique, aux neuf groupes de glandes endocrines. Ils servent, au niveau éthérique, à transmettre les énergies des plans subtils.   Les Neuf Centres psychiques ou Chakras sont des centres d’énergies primordiales pour la vie du corps dense.

ChakrasVéhiculesPlans de Consciences
CoronalDivinSynthétique
FrontalVitalIntuitif
CardiaqueHumainAltruiste
LaryngéIntellectuelMental
OmbilicalAstralÉgotiste
SacréÉthériqueInstinctif
BasalDenseAnalytique
Tableau 1 de l’auteur

OrientationsCorpsPlans de conscienceChakrasRègnesNotesCouleurs
ZénithDivinSynthétiqueCoronalDivinSiViolet
SudSpirituelIntuitifFrontalArchangéliqueLaIndigo
EstCausalAltruisteCardiaqueAngéliqueSolBleu
CentreMentalMentalMental abstraitChakras OccipitalHumainFaVert
Mental ConcretChakras Laryngé
SensorielSacré
OuestAstralÉgotisteOmbilicalAnimalMiJaune
NordÉthériqueInstinctifSpléniqueVégétalOrange
NadirDenseAnalytiqueBasalMinéralDoRouge
Tableau 2 de l’auteur

L’amélioration du fonctionnement des Chakras

L’amélioration du fonctionnement des Chakras est la résultante d’une discipline de vie intérieure, entièrement consentie et totalement volontaire de la personne, qui, par conviction, choisi d’améliorer ses conditions de vie par et pour elle-même. Au niveau du physique

  • Amélioration de la diététique et dans le temps transformation de son régime en alimentation végétarienne. Raison : l’abandon des aliments d’origine animale au profit des végétaux, permet d’améliorer considérablement la qualité de l’énergie alimentaire ainsi absorbée. De plus, cela permet, à un niveau plus subtil, de ne pas avoir à subir les conséquences de la mort des animaux servant à l’alimentation humaine
  • Amélioration de la santé physique via le sport, pratiquée de manière intelligente pour l’amélioration et l’entretien de la santé : donc hors toute compétition
  • Amélioration de la qualité de vie en général en autres via le sommeil, les temps de repos (loisirs)

  Au niveau psycho-affectif :

  • Prise de conscience des effets néfastes de l’égocentrisme et évolution pas à pas en direction de l’altruisme
  • Prise de conscience de la différence de l’Autre et de son plein droit à l’existence. De l’intolérance, terreau de la guerre, l’Être Humain évolue vers la tolérance, vecteur de paix.
  • Prise de conscience de l’effet négatif des émotions telles que l’angoisse, la peur, la colère et découverte de la capacité à tout Être Humain à les transcender en confiance, connaissance, amour universelle

  Au niveau spirituel :

  • Prise de conscience du fait de faire partie d’un Grand Tout, l’Univers, le macrocosme, alors que l’Être Humain, le microcosme en une composante essentielle
  • Prise de conscience de notre monde bipolaire, qui permet à terme à chaque individu, grâce à la force de son choix (foi intérieure), peut ÊTRE et FAIRE son choix, manifestant ainsi son Libre-Arbitre entre le Bien (ce qui génère, construit et entretien Tout Ce Qui Vit) et le Mal (ce qui détruit, nie et annihile Tout Ce Qui Vit)

Conclusion

  Depuis plus de 30 ans, je suis thérapeute et formateur en Shiatsu Holistique[1].

Le Shiatsu Holistique est une thérapie holistique.

Le Shiatsu Holistique est une thérapie complémentaire qui permet de soigner l’être humain dans sa globalité. C’est-à-dire en prenant compte des problèmes physiologiques, énergétiques, psychologiques et affectifs. Le Shiatsu Holistique traite la cause et non le symptôme de la problématique.

Trop souvent, nos médecines énergétiques sont salies par des charlatans formés à « la-va-vite », quand ce n’est pas en un week-end, qui prétendent pouvoir « réguler vos chakras » ! Quelle arnaque !!

Ne vous laissez pas abuser par ce genre de promesses fallacieuses au mieux, magie noire au pire !!

Oui, un bon thérapeute peut vous aider à harmoniser la circulation de l’énergie au niveau de votre corps éthérique inférieur, en travaillant sur les 12 Méridiens, les 5 Éléments et les 3 Foyers.

Mais vos Chakras représentent la quintessence de votre intimité et le résultat de votre propre évolution.

Ne laissez personne vous manipuler à ce niveau. Osez apprendre, vous renseigner, prendre conscience avec de bons thérapeutes et/ou professeurs Mais ENSUITE LE TRAVAIL INTÉRIEUR VOUS APPARTIENT ENTIÈREMENT !!

L’Homme Intérieur — image de l’auteur

Jean-Christian Balmat


[1] Le Shiatsu est une médecine millénaire, cousine de la médecine traditionnelle chinoise, de l’ayurveda et de la médecine tibétaine.

Share this

Laisser un commentaire