Changer les autres est une illusion ; le vrai pouvoir réside dans le changement intérieur. Cet article explore la force du psychoaffectif : la capacité à orienter pensées et émotions pour transformer sa vie, retrouver la sérénité et cultiver la confiance en soi.
Pourquoi vouloir changer les autres est une illusion
Lorsque l’on évoque les relations humaines, l’une des causes qui génère le plus de dépense énergétique est le fait de s’évertuer à changer l’autre !
En effet, l’être humain n’a pas énormément d’effet sur l’autre, surtout quand il essaye de le changer. Car à ce moment, l’autre, au moins inconsciemment, se rebelle contre ce changement qui lui est imposé.
Le seul moyen de changer les choses, c’est de changer soi-même, car tout simplement chacun de nous à un pouvoir total uniquement… sur lui-même !
Rediriger son énergie vers soi-même
La première étape pour y parvenir, consiste à ne plus surréagir aux actions des autres durant notre vie sociale et à rediriger toute l’énergie économisée vers notre être intérieur.
Comprendre l’immense pouvoir du psychoaffectif
La deuxième étape consiste à prendre pleinement conscience du fait que l’immense pouvoir dont je parlais plus haut est celui du psychoaffectif.
En effet, des pensées et des émotions dirigées correctement vers un seul et unique objectif, ont des effets positifs extrêmement puissants.
Ce qui affaiblit cette énergie est :
- L’auto-dévalorisation
- L’indécision
- Le doute
Se revaloriser et s’émanciper du regard des autres
La plupart des êtres humains souffrent à plus ou moins fortes doses de dévalorisation. Soit parce que leur passé contient des échecs, des douleurs ou des chocs qu’ils n’ont pu transcender (par leur travail personnel) ou parce que des proches (parents, conjoints, amis proches) ont eu des actes ou des paroles dévalorisantes à leur égard.
Se revaloriser consiste premièrement à dresser la liste de tous les événements traumatisants enregistrés dans notre histoire.
Deuxièmement, il convient de sortir du problème en trouvant la meilleure des solutions afin que la personne se dote d’une possibilité de réponse positive qu’elle n’avait pas à sa disposition lors du choc passé. Ce travail peut se faire seul ou avec l’aide d’un thérapeute.
La force du choix
L’indécision est la maladie et le choix son remède.
Afin de parvenir à définir ce que vous ÊTES, et ce, dans tous les domaines de la vie.
Pour ce faire, je vous suggère de méditer sur chaque sujet individuellement et de rationnellement définir tous les choix qui s’offrent à vous. Puis, en continuant sans faiblir à méditer sur le même sujet, tentez tout d’abords d’éliminer toutes les solutions qui ne vous conviennent pas, qui ne vous correspondent pas.
Puis, patiemment, méditez jusqu’à définir la meilleure des solutions : celle-ci doit au final vous sembler « évidente » car elle génère Plaisir, Sérénité et Valorisation de ce que vous ÊTES.
Soyez tolérant avec vous-même, aimez-vous assez pour tolérer vos hésitations durant ce processus. Encouragez-vous vous-même afin de méditer sur toutes les composantes internes de votre personnalité
Du doute vers l’affirmation
Le doute est généré par le non-choix. Le choix, pleinement assumé, élimine le doute.
Donc en toute logique, le doute correspond à des composantes de votre personnalité sur lesquelles vous n’avez pas encore statué et fait un choix fort.
Là encore, je vous suggère que vous soyez empli d’amour envers vous, afin de vous autorassurer, de vous soutenir dans les moments les plus durs.
Le doute équivaut à chanceler entre la droite et la gauche, l’avant et l’arrière, le bas et le haut. Osez être clair en tout et dans tous les cas, et si au détour d’un moment de la vie, vous doutez à nouveau… ne vous en voulez pas ! Donnez-vous un temps pour méditer sur ce point empli de doute, faites un choix clair et continuez d’avancer !


Mental et affectif : les deux pôles de la création consciente
Si vous avez mis en pratique le chapitre qui précède, vous avez un système psychoaffectif prêt à fonctionner mieux que jamais auparavant !
Définition de base du système psychoaffectif
Le système psychoaffectif est composé :
- du mental (corps mental) qui génèrent les pensées. Lorsque celles-ci se dirigent vers un seul point, grâce au travail dont on vient de parler, elles sont comme les rayons solaires qui se focalisent sous l’action d’une loupe. Plus les pensées sont le fruit d’un choix clair et fort, et que leur objectif est positif et bienveillant, plus elles sont puissantes et agissent sur la matière. C’est-à-dire que la pensée conforme, façonne, créé la matière, donc en premier lieu votre corps
- de l’affectif (corps astral) qui génèrent les émotions. Lorsque celles-ci sont positives, elles potentialisent la pensée et lui donnent énormément de force. Dans le cas contraire, lorsque les pensées sont négatives, elles inhibent plus ou moins complètement la pensée. Dans ce dernier cas, la personne se sent impuissantes dans sa propre vie
Stabiliser et pérenniser les choix
Le travail que nous avons évoqué jusqu’ici devrait normalement générer les effets suivants :
- Calme
- Sérénité
- Confiance en soi
Et ce dans tous les domaines de votre vie. Vous avez compris maintenant que votre force provient de l’intérieur. Si vous vous sentez tout-à-coup douter, angoisser, nerveux… Respirez et recommencez à la première étape, déterminez le problème, faites un choix, définissez un objectif et remontez-vous les manches pour que vos actions soient à l’image de vos pensées et émotions.
Je vous suggère de vous donner des objectifs qui devraient en toute logique correspondent à vos rêves, vos rêves de devenir… (à vous de le définir !)
Conclusion : Osez devenir votre propre créateur
Chaque être humain, sans aucune limite, a le pouvoir de s’approprier son système psychoaffectif et d’en faire le plus merveilleux outil de création.
Osez vous donner la Confiance en Vous, l’Amour dont vous avez toujours rêvé, le futur qui vous fait sourire dès le lever !
Osez mériter le meilleur, et ce, dans chaque domaine de votre vie. Et surtout, soyez obligeant et tolérant avec vous-même : laissez-vous le temps qu’il faut, ne vous bousculez pas, au contraire : encouragez-vous!!
Jean-Christian Balmat
À lire également :





Si on doit changer les autres pour être bien, ça voudrait dire qu’à chaque fois qu’on rencontre de nouvelles personnes, on ne serait pas bien, et qu’on ne saurait pas faire preuve d’adaptabilité.
J’approuve… c’était un peu le sens de mon article. Bon week-end Tissage de Sens
C’est pourquoi je suis convaincu depuis 35 ans que j’exerce que l’Etre Humain a un pouvoir sans limite de DEVENIR CE QU’IL DÉSIRE! De vibrer sur la fréquence qu’il lui convient le mieux.
Excellent week-end à vous!!
Cordialement
Jean-Christian Balmat