Résumé — L’être humain reçoit du Ciel son corps mental ; il détient la capacité de relier le monde des idées au ressenti émotionnel. En écoutant ses émotions et en acceptant les conditions de son incarnation, il retrouve l’équilibre entre Ciel et Terre, raison et cœur.
- 🧭 Pour qui : personnes cherchant à unir mental et émotion
- 🎯 Objectif : développer la Loi Intérieure et l’intelligence émotionnelle
- 📍 Où : Posieux (Fribourg)
LA TÊTE DANS LE CIEL
L’être humain reçoit du Ciel son Corps Mental. Ce corps mental est de nature Yang (polarité positive, aspect masculin).
Le corps mental est ancré dans l’abstrait et établi une loi qui servira de cadre de vie au corps physique.
Le mental peut être un suiveur, respecter la tradition et l’éducation reçus. Ce comportement vise à obtenir une récompense extérieure d’un congénère ou d’un groupe de congénères.
Ou alors le mental peut être un aventurier qui continue à découvrir différentes façons de faire, allant au-delà de ce qu’on lui a enseigné et transmis. À ce moment, la récompense est intérieure (sécrétion des hormones de plaisir lorsque l’être humain est satisfait, comblé) ! Dans ce dernier cas, l’Homme n’est plus affectivement dépendant de l’autre (dépendance qui génère les relations toxiques) mais libre, car capable de s’autoévaluer !
Le corps mental est composé d’un aspect inconscient et d’un aspect conscient. L’inconscient est la source du conscient. Plus l’Homme réfléchit, plus il conscientise, plus il ouvre les yeux sur le monde et lui-même.
La Loi Intérieure de l’Homme
Chaque être humain vit dans un cadre posé par sa propre Loi Intérieure.
La Loi Intérieure est composée à partir de tout ce qu’il a appris de sa culture, de son éducation et de son expérience de vie.
La Loi Intérieure détermine dans tous les domaines de vie ce qui est permis en opposition à ce qui est interdit. Même lorsque l’être humain a l’impression de « ne pas réfléchir à ce qu’il fait », son subconscient garde le cap, faisant office de pilote automatique.


Accepter les conditions de notre incarnation
Beaucoup d’êtres humains s’estiment mal lotis lorsqu’ils se comparent à leurs congénères : famille compliquée et très imparfaite, travail inintéressant, vie quotidienne sans surprise, etc.
Pour l’oriental qui accepte la Loi de Rétribution ou Karma, il est logique qu’il récolte en cette vie ce qu’il a semé dans les précédentes.
Certaines cultures ou philosophies différentes pensent que la Loi de Rétribution ou Karma n’existe pas. Le hasard devient alors la Loi, son fruit étant, selon les cas, bénédiction ou malédiction, chance ou malchance.
Étant thérapeute et formateur d’adultes, je pense que l’acceptation de la Loi de Rétribution, ou Karma, permet à l’être humain d’accepter sa vie dans sa condition actuelle et de consacrer toute son énergie à l’améliorer positivement pour accéder à un meilleur futur.
LE MÉDIATEUR : LE CŒUR DE L’ÊTRE HUMAIN
Tant que le Milieu de l’Homme n’est pas développé, les extrêmes entre lesquels il vit, le Ciel et la Terre, le balance d’un pôle à l’autre.
Or il possède un trésor au fond de lui : le Hara ou en d’autres termes le système entérique. Quelques 200 millions de neurones qui gèrent nos émotions.
Tout le monde peut y accéder, il suffit pour cela de se donner le droit de sentir…
L’utilité d’écouter ses émotions
L’écoute de ses émotions donne l’accès au feedback du corps physique après l’application dans le monde concret de l’idée issu du monde abstrait de la pensée.
Écouter ses émotions, c’est évaluer son ressenti sur une échelle plaisir-douleur.
Trop souvent nos réflexes nous poussent à fuir la douleur. Je pense qu’au lieu de la fuir, il vaut mieux, et de loin, prendre le temps de comprendre le pourquoi de la douleur, du ressenti désagréable afin de réfléchir à trouver une autre façon de faire, une amélioration, je dirai même une vraie évolution comportementale.
Jean-Christian Balmat
L’École de la Sagesse du Milieu vous propose depuis 1991 :
- 1 Formation Modulaire
- Cours hebdomadaires de Méditation Évolutive
- Cours hebdomadaires de Taï Chi Chuan
- Jeûnes thérapeutiques accompagnés
- Géobiologie : cours d’introduction



