Jeûne thérapeutique accompagné

Un accompagnement progressif et sécurisant pour vivre le jeûne de façon consciente

Conseil : le jeûne ne remplace pas un suivi médical. En cas de pathologie, demandez l'avis de votre médecin.

Présentation

Durant chaque solstice et chaque équinoxe, l'École de la Sagesse du Milieu vous propose trois jours de Jeûne Thérapeutique Accompagné.

Cette période de recentrage intérieur vous permettra d'effectuer une profonde immersion dans vos racines et de détoxiquer tout votre corps.

Pourquoi pratiquer un jeûne thérapeutique accompagné ?

Santé Holistique vous propose 4 fois par an (équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver) de vivre un jeûne thérapeutique de 3 jours (sans obligation : chacun·e détermine le nombre de repas jeûné).

  • Détoxication profonde et nettoyage du corps
  • Recentrage global (physique, psychique, affectif, spirituel)
  • Réduction du stress et des angoisses
  • Meilleure gestion des peurs (phobies, agoraphobies, etc.)
  • Réduction du stress et clarté mentale

Idéalement d'une durée de 72 heures, ce jeûne accompagné permet non seulement d'effectuer une détoxication au niveau digestif, mais cette durée spécifique a un effet extrêmement favorable au système immunitaire : le jeûne de cette durée permet en quelque sorte une « remise à zéro des compteurs », tant au niveau du mental, de l'affect que du corps.

Le jeûne accompagné de 72 heures permet de générer un état de cétose. C'est-à-dire qu'après une période de trois jours, le corps atteint l'état de cétose : pour subvenir à ses besoins, il va puiser dans les tissus graisseux plutôt que dans ses réserves de sucre. Le foie transformera ces graisses en différents éléments, dont les corps cétoniques (acétone, acide acétylacétique et acide bêta-hydroxybutyrique), généralement éliminés par les reins dans les urines.

Une méthode simple, adaptée à chacun

  • Permet l'amélioration des processus de digestion et d'assimilation.
  • Favorise la gestion des hormones de la faim et de la satiété, ce qui peut aider à contrôler sa relation à l'alimentation (dans le cas de TCA, tout particulièrement).
  • Pourrait avoir des effets positifs sur plusieurs maladies neurologiques comme celles d'Alzheimer ou de Parkinson, en réduisant les symptômes. Il pourrait également avoir des bénéfices dans les cas de diabète et de cancer.
  • Permet d'initier une perte de poids efficace quand il est suivi de manière contrôlée.
  • Agit de manière positive sur les pathologies digestives, les maladies cardiovasculaires, douleurs articulaires et pathologies chroniques.

Les bienfaits du jeûne en groupe

Dans le contexte de la mise en place d'une bonne hygiène de vie, c'est un moyen efficace de stimuler son corps et d'initier un processus d'autoguérison — le processus physiologique interne par lequel le corps se répare en utilisant ses propres ressources.

En tant qu'acteur du milieu de la thérapie complémentaire depuis plus de 30 ans, nous croyons en le potentiel de tout être humain, quel que soit son âge, son sexe, son historique, à initier un processus d'autoguérison de son corps physique ainsi que de ses aspects psychologiques, affectifs et spirituels.

Déroulement du jeûne

3 jours pour se régénérer en profondeur :

  • 30% de théorie-débats-échanges
  • 70% de pratique

Activités douces, repos et accompagnement :

  • Shiatsu Holistique complet : massage des 12 méridiens + traitements spécifiques afin d'accompagner le processus de jeûne.
  • Méditation Évolutive : séances de méditation favorisant la respiration ventrale et le recentrage psychoaffectif, dans le but de générer proactivement le calme et la sérénité intérieure.
  • Taï Chi : les 12 Mouvements de Cuivre chaque heure, pour stimuler les échanges énergétiques et favoriser le processus de régénération global induit par le jeûne.
  • Thème libre : chaque participant peut demander à aborder un sujet et à le développer en profondeur.

Tarifs

Cours en groupe : CHF 315.– pour 9h de cours (3 × 3h)

Cours particuliers personnalisés : CHF 315.– pour 4,5h de cours (3 × 1,5h)

2 personnes inscrites ensemble = 20% de rabais.

Ce cours a lieu pour un minimum de quatre personnes. En dessous de ce nombre, un cours particulier sera proposé aux personnes intéressées.

Lieu : Impasse du Vany 7, CH-1725 Posieux.

Conditions de participation

  • Cours ouvert à toutes personnes majeures sans prérequis. Pour les mineurs, l'autorisation des parents est nécessaire.
  • Nombre minimum du groupe : 4 personnes. Si ce nombre n'est pas atteint, les personnes seront individuellement contactées et il leur sera proposé de faire deux fois moins d'heures pour le même tarif.
  • Clôture des inscriptions : 10 jours avant le début des cours.
  • Suite à l'inscription d'une personne, Santé Holistique enverra un récapitulatif de l'inscription. Le paiement devra être effectué avant le cours (e-banking, par poste, TWINT ou lecteur de cartes au Centre de Santé Holistique, ou argent comptant avant le début du cours).

Envie de vivre cette expérience ?

Contactez-nous pour connaître les prochaines sessions.